Littérature et culture : Notions clefs
Publié le 12/09/2015
Extrait du document
Bibliothèques et musées : ces deux espaces de la culture ont pendant longtemps eu une image sinistre dans le grand public («rats de bibliothèque»...). Depuis plusieurs années, les efforts de promotion et de rénovation ont fait largement progresser leur fréquentation. Bibliothèques et musées sont devenus des lieux gais et animés.
Culture : il ne faut pas confondre culture et instruction. L’instruction est l’ensemble des connaissances que l’on acquiert, notamment à l’école. Elle suppose simplement des choses apprises et retenues. La culture dit plus : elle fait partie de la formation de l’individu, elle intègre ses goûts, ses préférences, elle suppose qu’on a fait siennes les choses qu’on a apprises. La culture s’acquiert au fil de l’existence et améliore la qualité de la vie.
Écrit/Oral : on oppose généralement ces deux modes d’expression, en faisant notamment la distinction entre les cultures de l’écrit (monde occidental, par exemple) et les cultures de Poralité (Antilles, Afrique...). Les littératures de tradition orale ont longtemps été masquées par l’écrit. Aujourd’hui, on redécouvre la puissance poétique de ces traditions (griots africains, conteurs de tous les folklores).
La vie et les livres: sur bien des plans, on a coutume d’opposer la vie et les livres (notamment dans les sujets de dissertation). On reproche aux livres d’être coupés de la réalité, de délivrer un enseignement théorique. Mais tout lecteur connaît aussi la fascination de la lecture.
Liens utiles
- Christianisme et culture occidentale Sans quelques notions de christianisme, il est difficile de comprendre l'histoire de l'Europe, et même une bonne part de l'histoire mondiale.
- Montrer comment la culture esthétique de l'homme par la littérature et les beaux-arts peut contribuer a son perfectionnement moral.
- Littérature et culture
- Diderot reprochait aux moralistes du XVIIe siècle d'être tous «pénétrés du plus profond mépris pour l'espèce humaine». Un critique contemporain précise et nuance cette accusation : «Dans cette peinture de l'homme, peut-être nos écrivains (classiques) ne manifestent-ils pas le même équilibre qu'ailleurs. Entre l'optimisme et le pessimisme, ils penchent fortement du second côté. L'augusti-nisme qui imprègne la culture du temps les a fortement marqués. La dénonciation de l'amour-propre, p
- Littérature et culture