Devoir de Philosophie

Liberté de la presse Victor HUGO

Publié le 24/03/2020

Extrait du document

hugo

Liberté de la presse

Victor HUGO

1802 - 1885

Actes et Paroles II (1862)

A Bruxelles, devant un auditoire de journalistes et d’écrivains européens, Hugo, proscrit de France, rend un vibrant hommage à la liberté de la presse.

Messieurs, quel est l’auxiliaire du patriote? la presse. Quel est l’épouvantail du lâche et du traître ? la presse.

Je le sais, la presse est haïe, c’est là une grande raison de l’aimer.

Toutes les iniquités, toutes les superstitions, tous les fanatismes la dénoncent, l’insultent et l’injurient comme ils peuvent. Je me rappelle une encyclique célèbre dont quelques mots remarquables me sont restés dans l’esprit. Dans cette encyclique, un pape, notre contemporain, Grégoire XVI, ennemi de son siècle, ce qui est un peu le malheur des papes, et ayant toujours présents à la pensée l’ancien dragon et la bête de l’Apocalypse, qualifiait ainsi la presse dans son latin de moine camaldule1 : Gula ignea, caligo, impetus immanis cum strepitu horrenda1. Je ne conteste rien de cela; le portrait est ressemblant. Bouche de feu, fumée, rapidité prodigieuse, bruit formidable. Eh oui, c’est la locomotive qui passe! c’est la presse, c’est l’immense et sainte locomotive du progrès !

Où va-t-elle ? où entraîne-t-elle la civilisation ? où emporte-t-il les peuples, ce puissant remorqueur ? Le tunnel est long, obscur et terrible. Car on peut dire que l’humanité est encore sous terre, tant la matière l’enveloppe et l’écrase, tant les superstitions, les préjugés et les tyrannies font une voûte épaisse, tant elle a de ténèbres au-dessus d’elle! Hélas, depuis que l’homme existe, l’histoire entière est souterraine ; on n’y aperçoit nulle part le rayon divin. Mais au dix-neuvième siècle, mais après la Révolution française, il y a espoir, il y a certitude. Là-bas, loin devant nous, un point lumineux apparaît. Il grandit, il grandit à chaque instant, c’est l’avenir, c’est la réalisation, c’est la fin des misères, c’est l’aube des joies, c’est Chanaan! c’est la terre future où l’on n’aura plus autour.de soi que des frères et au-dessus de soi que le ciel. Courage à la locomotive sacrée ! courage à la pensée ! courage à la science ! courage à la philosophie! courage à la presse! courage à vous tous, esprits! L’heure approche où l’humanité, délivrée enfin de ce noir

hugo

« CULTURE ET MODERNITÉ 1 tunnel de six mille ans, éperdue, brusquement face à face avec le soleil de l'idéal, fera sa sortie sublime dans l'éblouissement! Messieurs, encore un mot, et permettez, dans votre indulgence cor­ diale, que ce mot soit personnel.

35 Être au milieu de vous, c'est un bonheur.

Je rends grâce à Dieu qui m'a donné, dans ma vie sévère, cette heure charmante.

Demain je ren­ trerai dans l'ombre.

Mais je vous ai vus, je vous ai parlé, j'ai entendu vos voix, j'ai serré vos mains, j'emporte cela dans ma solitude.

Vous, mes amis de France, -et mes autres amis qui sont ici trou- 40 veront tout simple que ce soit à vous que j'adresse mon dernier mot, - il y a onze ans, vous avez vu partir presque un jeune homme, vous retrouvez un vieillard.

Les cheveux ont changé, le cœur non.

Je vous remercie de vous être souvenus d'un absent; je vous remercie d'être venus; accueillez, -et vous aussi, plus jeunes, dont les noms m'étaient 45 chers de loin et que je vois ici pour la première fois, -accueillez mon profond attendrissement.

Il me semble que je respire parmi vous l'air natal, il me semble que chacun de vous m'apporte un peu de France, il me semble que je vois sortir de toutes vos âmes groupées autour de moi, quelque chose de charmant et d'auguste qui ressemble à une so lumière et qui est le sourire de la patrie.

Je bois à la Presse! à sa puissance, à sa gloire, à son efficacité! à sa liberté en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Angleterre, en Amérique! à sa délivrance ailleurs! I.

Grégoire XVI, très conservateur, était issu de cet ordre monastique.

-2.

Victor Hugo donne la traduction dans le pas­ sage qui suit: « Bouche de feu ...

)► :.· 1~entifiez les marques du discours oral.

' 1 : • Quels procédés stylistiques renforcent l'argumentation, lignes 16 à 32? Quelle tona- ' ' i lité confèrent-ils au texte ? • 1 ' • Quelle idée Victor Hugo se fait-il de l'humanité en général? :_ )> Groupement de textes: voir 22 -23.

~ -·--~ ---- -- -.,.

- - - - - ---- --- - 50. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles