L'hypersexualité des animaux des zoos: la rançon d'une vie trop facile...
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La captivité déclenche chez certains animaux une hypersexualité indéniable se manifestant par une modification et une prolongation de la période de reproduction ainsi qu'une augmentation de la cadence des naissances. Ces symptômes se manifestent avec plus ou moins d'intensité chez de nombreux animaux sauvages captifs, notamment chez les mammifères et les oiseaux. Ils atteignent à la fois les jeunes nés en captivité et les animaux capturés en bas âge.
Ce phénomène entraîne parfois des conséquences graves pouvant aboutir, à la suite d'un désir sexuel excessif, à des blessures et même entraîner la mort du partenaire. Une femelle en rut peut attirer exagérément l'attention du mâle si celui-ci ne dispose pas d'autres occupations dans le milieu dont il dispose. Ces formes dangereuses de harcèlement requièrent des mesures spéciales, particulièrement chez les cervidés et les antilopes. Rien ne parvient à arrêter cette extension de la période de rut si ce n'est la séparation des sexes hors de la saison d'accouplement. Ce moyen est appliqué à de nombreuses espèces, particulièrement à celles chez qui les couples ne se réunissent que pendant la période de reproduction. Cette séparation périodique des sexes, comme on la retrouve à l'état libre, est essentielle pour prévenir les naissances au cours de l'hiver, ainsi que pour maintenir d'importants processus métaboliques liés au cycle, tel le développement des bois.
Il importe de tenir compte de cette hyperactivité sexuelle en période de reproduction, dans l'aménagement des enclos. Il est par exemple nécessaire de supprimer les angles morts dans lesquels les mâles peuvent retenir les femelles, qui ne peuvent accéder au reste de la surface aménagée sans encourir de dangereux coups de corne. Afin d'éviter les blessures auprès de certaines espèces dont le dimorphisme est peu apparent, tel le chamois, certains zoos raccourcissent les cornes de quelques centimètres tandis que d'autres les garnissent d'un capuchon rembourré afin de ne pas altérer ces trophées.
Liens utiles
- L'hypersexualité des animaux des zoos: la rançon d'une vie trop facile.
- Dans la vie courante, on a coutume, il est vrai, de parler de belles couleurs, d'un beau ciel, d'un beau torrent, et encore de belles fleurs, de beaux animaux et même de beaux hommes.
- ANIMAUX L'ÉVOLUTION DES ANIMAUX LA VIE AU PRÉCAMBRIEN La vie apparut sur la
- Aristote distingue l'homme des animaux de trois manières : par la vie sociale, par le langage et par la conception du juste et de l'injuste.
- Mendicité et autodressage des animaux dans les zoos: un dressage par le public, en quelque sorte.