L'homme conscient de son devoir n'est pas, dans le monde, phénomène mais noumène ; il n'est pas une chose, mais une personne. KANT. Commentez cette citation.
Publié le 11/03/2009
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L'homme, par son affectivité, tisse les liens avec le monde. De ce-fait, il peut être déterminé dans ses actions par des causes qui lui sont extérieures, hétéronomes. loin ce qui peut conditionner le sujet ne permet pas de fonder la morale, car l'homme serait alors ramené à un statut d'objet, phénomène parmi les phénomènes, régi par le principe de causalité. Si l'action morale est possible, elle ne peut se fonder que sur un inconditionne, c'est-à-dire quelque chose qui ne depende pas de la nature, mais qui soit de l'ordre de l'intelligible pur, un noumène.
En philosophie, le phénomène désigne ce qui apparaît à l'esprit du sujet. Il s'oppose à la chose en soi (ou noumène chez Kant notamment), c'est-à-dire à la chose telle qu'elle est. Mais cette connaissance absolue échappe à notre volonté de connaissance, étant donné que nous sommes soumis à nos modalités d'appréhension du monde. Par exemple, pour Kant, le phénomène est lié aux structures a priori de l'entendement, à savoir l'espace et le temps, qui donnent forme à l'objet tel qu'il est perçu. Aussi, nous ne connaissons des choses que ce que nous y mettons, et la réalité propre nous échappe
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- LA PERSONNE ET LA MORALE "L'homme conscient de son devoir n'est pas, dans le monde, phénomène mais noumène ; il n'est pas une chose, mais une personne." Kant, Opus postumum, 1796-1804. Commentez cette citation.
- « La conscience morale n'est pas quelque chose que l'on soit susceptible d'acquérir, et il n'y a pas de devoir ordonnant de se procurer cette conscience; mais tout homme, en tant qu'être moral, possède en lui, originairement, une telle conscience. » Kant, Doctrine de la vertu, 1797. Commentez cette citation.
- Cette volonté est la seule chose en soi, la seule vérité véritable, le seul élément originel, métaphysique, dans un monde où tout le reste n'est que phénomène, c'est à dire simple représentation. De la volonté dans la nature, PUF, 1969, page 60. Commentez cette citation.
- La volonté est la substance intime de toute chose particulière, comme de l'ensemble; c'est elle qui se manifeste dans la force naturelle aveugle; elle se retrouve dans la conduite raisonnée de l'homme; si toutes deux diffèrent si profondément c'est en degré et non en essence. Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, PUF, 1996, page 114. Commentez cette citation.
- La conscience est la raison pratique représentant à l'homme son devoir. Kant, Doctrine de la vertu. Commentez cette citation.