L’Europe de l’Ouest en construction de 1945 jusqu’à la fin des années 1980
Publié le 08/03/2014
Extrait du document
L’Europe de l’Ouest en construction de 1945 jusqu’à la fin des années 1980
En 1945, l’Europe est détruite suite à la seconde guerre mondiale, le nazisme est rejeté. Il faut que l’Europe se reconstruise politiquement culturellement et économiquement. Comment l’Europe s’organise-t-elle pour se reconstruire ? Dans une première partie, nous verrons les premières étapes de la construction européenne entre 1945 et 1956. Dans une deuxième partie, nous verrons la mise en place de la CEE entre 1957 et 1973. Enfin, dans une dernière partie, nous verrons les crises et les avancées de la CEE entre 1973 et 1989.
I. La construction de l’Europe de l’Ouest se met en place après la seconde guerre mondiale, en 1945. L’Europe doit être plus forte, cependant, en 1947 a lieu la Guerre Froide qui désunie l’Europe, on retrouve deux blocs, l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest. L’Europe de l’Ouest s’allie avec les Etats Unis, ce qui la rend plus forte. En 1948, lors du conseil de l’Europe qui a lieu à La Haye, Churchill, président de ce conseil, expose son projet au sujet d’une « Europe Unie «. Durant ce conseil, beaucoup d’échanges sont faits, pourtant, peu de décision sont prises. Le 5 mai 1949, à Londres, le conseil de l’Europe est mis en place, on trouve dix membres responsables de la création de ce conseil, la France, l’Angleterre, la Belgique, le Luxembourg, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas. Ce conseil est mis en place dans le but de renforcer les pouvoirs de l’Europe de l’Ouest. En 1950, Robert Schuman propose à tous les pays membre de l', de mettre en place une politique de partage. Partager les deux outils qui permettront de se reconstruire et d’être plus fort militairement, le charbon, qui est nécessaire à la reconstruction et l’acier, qui permet de construire les armes. Un an après, en 1951, est mis en place la CECA, la Communauté Européenne de Charbon et d’Acier. En 1950, le président du conseil de l’Europe propose le projet de la CED, la Communauté Européenne de Défense, dans le but de créer une armée européenne. Ce projet est signé en mai 1952 entre la France, l’Allemagne, le Benelux et l’Italie. En 1954, la CED échouera.
II. La communauté européenne, la CEE, est mise en place en 1957 à Rome. La CEE est crée dans le but de favoriser la croissance, dans l’attente d’une hausse du niveau de vie, la suppression des taxes douanières entre les différents pays membres de la CEE, pour créer un marché commun, et la création de la TEC, un tarif extérieur commun. À Rome, à cette même période est signé un autre traité, qui met en place l’Euratom, la Communauté européenne de l’énergie atomique. En 1960, le Royaume Uni crée l’Association Européenne de Libre-Echange, AELE. Les six pays membres de la CEE, la France, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique prévoient la création d’un marché commun, qui a été prévu dans le traité de Rome. La création d’un marché commun permettrait le libre échange des marchandises sans taxes douanières, ce qui prévoit aussi la suppression de ces taxes. En 1962, la politique agricole commune, la PAC, est créée, elle a pour but de moderniser les structures agricoles et de les rendre accessibles à tous. Après la création de la PAC, la CEE devient exportatrice de sa production agricole. En 1973, après la démission de De Gaulle, qui était contre l’entrée du Royaume Uni dans la CEE ; trois nouveau pays l’intègre : le Royaume Uni, l’Irlande ainsi que le Danemark.
III. En 1973, le Danemark, l’Irlande et le Royaume Uni entre dans la CEE, ce qui crée un besoin de renforcer les institutions de la CEE. De plus, la CEE est faible face à la crise. Les pays de la CEE tentent de résoudre individuellement leurs problèmes dus à la crise, ce qui ne fait qu’entraîner un ralentissement de la construction européenne. En 1979, ont lieu les élections européennes qui ont pour but de relancer la construction, ces élections sont un échec car 1/3 de la population est favorable à la relance de la construction, 1/3 est défavorable et 1/3 s’est abstenu durant ces élections. Margaret Thatcher, premier ministre du Royaume Uni depuis 1979, demande une aide financière de la part de la CEE pour pouvoir importer, dans l’attente de recevoir ce qu’elle souhaite, Margaret Thatcher bloque les institutions européennes. Le Conseil Européens désormais lieu trois fois dans l’année. La CEE, devient petit à petit une forte puissance mondiale, elle est composée de 320 millions d’habitants. En 1981, la Grèce intègre la CEE, puis en 1986, c’est au tour du Portugal et de l’Espagne. En 1986, l’Acte Unique Européen est crée, qui renforce la CEE.
La construction de l’Europe de l’Ouest a permis aux pays membres de la CEE d’être plus puissants au niveau mondial mais elle a aussi d’augmenter les échanges internationaux.
Liens utiles
- L'EUROPE DE L'OUEST EN CONSTRUCTION JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 1980
- La construction de l'Europe de l'ouest, de 1945 à la fin des années 80
- La construction de l'Europe de l'ouest, de 1945 à la fin des années 80
- Quel bilan de la guerre et quels nouveaux enjeux pour l'Europe en 1945 ? Les modèles américain et soviétique dans les années 50 et 60 : caractéristiques et formes prises par leur affrontement. Le Tiers Monde : indépendances et tentatives d'organisation (1945 – fin des années 1980) - corrigés d'histoire
- L'Europe de l'Ouest en construction (1945-1989) - Histoire