L'étude d'un texte argumentatif - Éléments de méthodologie
Publié le 04/07/2010
Extrait du document
1. Définition d'un texte argumentatif
Un texte argumentatif cherche à convaincre le destinataire de sa thèse, c'est-à-dire à lui faire accepter un point de vue qu'il ne partageait pas forcément au premier abord. Le texte utilise toutes les possibilités rhétoriques. Le lecteur doit retrouver la thèse défendue par le texte, les arguments utilisés pour prouver la thèse, les exemples, éléments concrets servant à illustrer les arguments, les liens ou connecteurs qui mettent en évidence les relations logiques entre les différents points du raisonnement. La démonstration peut être inductive (passer du particulier au général) ou déductive (passer du général au particulier), comparative ou analogique (rapprocher des terrains dont on va dégager les ressemblances et les différences)... Les textes argumentatifs n'hésitent pas à utiliser tous les subterfuges de la rhétorique. Le locuteur peut, par exemple, tenter de faire passer des arguments d'autorité pour des arguments logiques (proverbes, citations d'un grand auteur, d'un ouvrage célèbre...). À la logique, le locuteur peut également préférer le sophisme, l'apparence du raisonnement logique. Une lecture attentive du texte doit d'abord permettre au lecteur de repérer la thèse du locuteur et la structure du texte. L,e sujet comprend des questions et un travail d'écriture.
2. Les questions
Les questions posées éclairent la spécificité du texte argumentatif. Elles peuvent porter sur l'énonciation du texte : il faudra, suivant les indications, relever les marques d'énonciation (indices de la présence d'un locuteur et d'un destinataire), détecter les indices spatio-temporels de l'énonciation (temps des verbes, adverbes, démonstratifs déictiques), repérer les marques de jugement. Un autre type de question porte sur l'organisation lexicale du texte. Il faudra alors prêter attention au registre de langue, au niveau de langue, aux connotations, aux champs lexicaux utilisés. Enfin, les questions permettent de déterminer les figures de rhétorique importantes. Dans un texte argumentatif, les figures prédominantes sont les figures de l'analogie (métaphore, allégorie, personnification...), les figures de substitution (métonymie, périphrase...), les figures de construction (anaphore, antithèse, ellipse, anacoluthe...), les figures de pensée (antiphrase, apostrophe, euphémisme, gradation, litote, prétérition, redondance...).
3. Les travaux d'écriture
Les travaux d'écriture demandés peuvent être soit un résumé du texte, une réflexion à mener sur la pertinence de l'argumentation du texte, soit la composition d'un propre texte argumentatif sur un thème voisin... Tout travail d'écriture devra être structuré et évidemment rédigé parfaitement.
Liens utiles
- Méthodologie: étude critique d'un texte ou de deux textes
- L'étude d'un texte argumentatif - B.O. spécial n°10 du 28-7-1994.
- ÉTUDE D'UN TEXTE ARGUMENTATIF Jacqueline de Romilly, Nous autres professeurs, p. 64.
- J.M.G. Le Clézio, Désert, roman de 1980. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez, par exemple, étudier comment ce récit d'un accouchement dans le désert saharien montre, par ses procédés de style, une naissance intimement liée aux éléments naturels. Mais ces indications ne sont pas contraignantes et vous avez toute latitude pour organiser le commentaire à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter une étude linéaire ou un commentaire séparant artificiel
- Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)