L'Être Humain Est-Il Libre Ou Déterminé ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
méchant.» (Rousseau, Jean-Jacques, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.Deuxième partie, in Écrits politiques, p.62) Voilà une autre vision de la conception de l'être humain selon Rousseauqui dit que l'homme est fondamentalement bon et que c'est la société qui le corrompt.
Selon les deux conceptionsdifférentes de l'être humain, l'on va choisir de quel côté l'on doit se placer.
De son côté, Hobbes croit que l'homme est mauvais, Il le compare à un loup tandis que Rousseau croit que l'hommeest bon et que c'est : «La société qui lui a fait perdre sa liberté et sa bonté naturelle.» (Rousseau, Jean-Jacques,100 philosophes, 2005, p.111) Comment est l'être humain? On peut penser qu'il est bon pour aimer, mauvais pourhaïr, bon pour construire, mauvais pour détruire, bon pour se dépasser, mauvais pour jalouser.
Selon les différentesconceptions, on peut en déduire qu'il n'est pas mauvais mais que quelque chose le rend mauvais puisqu'il peut fairele mal.
Il est vrai que voyant le monde dans lequel on vit, il est difficile de s'imaginer la bonté de l'être humain carl'homme vit dans une société de consommation et d'individualisme, cela le pousse à toujours en vouloir plus.
Malgréle fait que l'homme ne se préoccupe plus des autres quand il n'y a pas de profit ou d'intérêts à soutirer, de nos joursl'on voit beaucoup de gens qui font du bénévolat pour des organismes de charité, qui organisent des levées defonds pour différentes causes et tout l'aide qu'on apporte aux pays dévastés par des catastrophes naturellescomme il ya eu à Haïti.
Par contre les expériences et les relations qu'il vit avec autrui, font parfois de lui un êtreméchant.
L'homme est la reflet de son éducation et de son environnement.
Quand il vient au monde, sa volontén'est pas encore affirmée et encore moins ses actions.
Ce sera que plus vieux qu'il cherchera à l'aide de sa mémoireet sa raison lors de différentes situations comment il devra agir, si les autres agissent bien avec lui, il sera bon, maiss'ils agissent mal, il sera mauvais.
Ainsi, il évoluera avec ses compétences et intérêts propres à lui en interactionsavec les autres.
Il n'a pas à suivre un destin fixe et inchangeable, il pourra trouver un équilibre entre ses aspirationset celles des autres ou il pourra tout aussi bien être en déséquilibre avec eux.
L'être humain a la chance d'exercer lepouvoir qu'il veut sur sa vie et choisir la voie qui lui plaît.
Par contre, on peut dire qu'à l'intérieur de lui, il y a quelquechose qui le dirige dans les vices car selon ses instincts, il peut aussi bien être dirigé d'un côté tandis que la raisonpourrait aussi bien le diriger d'un autre côté.
Donc, on peut facilement comprendre que l'être humain dans desconditions idéales, sans menaces, sans inégalité, il est fondamentalement bon et la société le corrompt.
En retournant 8 millions d'années en arrière, il aurait été facile d'avoir une opinion exacte au sujet de la naturefondamentale de l'homme.
Plusieurs facteurs influent sur sa conception ce qui entraine des perceptions différentes.Il est vrai que la société joue un grand rôle sur l'homme.
Primitivement, où l'homme tuait pour sa survie, où il n'yavait aucune inégalité, où il n'y avait aucune classe sociale, il était fondamentalement bon.
Ce qui la rendu mauvais,c'est la société car l'homme ne naît pas mauvais, par contre il naît égoïste et il peut faire du mal si cela coïncideavec son intérêt.
Il est exacte de dire qu'au moment où il y a eu la socialisation, l'inégalité a été créée et c'est ainsiqu'un état a du être nommé pour assurer la protection des citoyens avec les lois qui ont été établies mais qui n'ontquand même pas empêché les problèmes comme: les guerres, les génocides, les tueries et bien d'autres.
Toutes ceshorreurs sont dirigées par des hommes mauvais de notre société qui sont de classe supérieure et qui ont des effetsdévastateurs sur l'ensemble de l'humanité.
Toutes ces influences ne font pas de lui un être mauvais car avec labonté naturelle que l'être humain a lorsqu'il est sous de bonnes influences font de lui un être fondamentalement bon.
1582 mots.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'être humain est-il libre ou déterminé ?
- Peut-on à la fois être libre ET DÉTERMINÉ ?
- L'acte que nous considérons libre n'est-il pas toujours déterminé ?
- L'être humain est-il libre ?
- Le comportement humain est-il toujours déterminé par les gènes ?