Les zoos pour enfants: pour une meilleure connaissance de la psychologie animale
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les zoos pour enfants, constitués par des sections particulières à l'intérieur de grands jardins zoologiques, ont pris une considérable extension depuis quelques années, particulièrement aux USA. Sous la surveillance de gardiens prêts à intervenir au moindre incident, ils offrent aux enfants la possibilité de pénétrer dans les enclos, où ils peuvent alors toucher, observer de près, nourrir et même soigner des animaux domestiques, chèvres, moutons, ânes, poneys, lamas, chameaux, zébus et cochons nains, lapins, cobayes, poules, canards, oies et autres animaux de la ferme. On y trouve parfois aussi des animaux sauvages (lionceaux, ratons laveurs, perroquets, etc.). L'idée primordiale est d'offrir aux enfants la possibilité de mieux connaître les animaux et d'établir un contact. Sous cet aspect, il est toutefois important de ne pas fausser leurs idées en prolongeant les attitudes anthropocentriques inculquées avec des animaux-jouets, en peluche. En effet, au lieu d'expliquer aux enfants avec quel respect ils doivent s'approcher des animaux et essayer de les comprendre, certaines personnes les inciteraient plutôt à traiter ces bêtes sans défense selon leur fantaisie. Si beaucoup d'animaux aiment être caressés, il importe de faire comprendre aux enfants que l'affection portée à leur égard ne doit pas être tyrannique. Le contact ne peut être valable et complet que dans la mesure où l'animal y consent de lui-même et sans contrainte. En résumé, les zoos pour enfants ne doivent pas être le point de départ d'une attitude égoïste dont l'excès est une véritable torture pour l'animal.
C'est pourquoi le personnel spécialisé, soigneusement sélectionné en fonction de ses capacités et de son intérêt à s'occuper à la fois des animaux et des enfants, prend une si grande importance. Il devient possible d'insister sur l'ensemble des attitudes à prendre en face de l'animal et, bien dirigés, les enfants n'hésitent pas à assumer leurs responsabilités. Fréquemment même, ils en viennent à offrir leurs services, divers travaux d'entretien et de surveillance leur étant alors confiés.
Liens utiles
- Les zoos pour enfants: pour une meilleure connaissance de la psychologie animale.
- Le Duc et la Duchesse d'Osuna et leurs enfants En 1785, Goya fit la connaissance d'une des plus nobles familles d'Espagne, les Osuna.
- Quel intérêt présente pour la connaissance de l'homme l'étude de la psychologie pathologique ?
- Quel intérêt présente pour la connaissance de l'homme l'étude de la psychologie pathologique ?
- XXV Bentley Drummle, qui avait le caractère assez mal fait pour voir dans un livre une injure personnelle que lui faisait l'auteur, ne reçut pas la nouvelle connaissance qu'il faisait en moi dans une meilleure disposition d'esprit.