Les collectivités ont des fonctions administratives mais également des responsabilités de gestion d’investissements de transports et parfois industriels.
Le Lean Management définit la valeur de la prestation du point de vue du client (élu, citoyen, consommateur, administré, ayant droit) et selon sa propre perception de la qualité. La qualité est toujours, in fine, celle perçue par le client, ce qui est parfois contradictoire avec une vision technocratique, administrative ou électorale du bonheur des gens. Les notions de sécurité ou de conformité administrative ou juridique peuvent être considérée comme une contrainte insérée dans le système d’élaboration du produit ou du service.
La valeur apportée par les processus d’élaboration du produit ou du service s’exprime en termes de Qualité /Délai /Coût. On peut y ajouter une notion de relation ou de cohésion sociale. La notion de valeur ajoutée reste stratégique car elle se heurte encore à des enjeux bureaucratiques de pouvoir et d’influence et de jeux des acteurs pour maîtriser les marges de zônes de responsabilités plus ou moins bien définies.
Le Lean valorise les principaux processus de l’activité : élaboration physique du produit ou du service, traitement de l’information, amélioration continue de la prestation.
Pour identifier la trame de la création de valeur, le Lean met en flux les activités physiques de traitement et les activités fonctionnelles en les intégrant dans les processus principaux ou en les automatisant. Le principe du Lean est de favoriser les flux tirés par rapport aux flux poussés en les organisant en fonction des capacités d’absorption de la charge de travail à un moment donné.
Le Lean recherche en permanence la perfection du fonctionnement en éliminant les 7 sources de pertes génériques, et en développant une culture « Lean « d’amélioration continue.
Les composantes du Lean sont celles des systèmes d’élaboration d’un bien ou d’un service qui favorisent les notions de temps de cycle court, la suppression des opérations et activités sans valeur ajoutée, et la qualité de la réponse Qualité/Coût/Délai/Relations sociales aux demandes du client (Elu et/ou citoyen consommateur)
Le Lean Management recouvre des démarches, des outils, des méthodes que l’on peut situer à trois niveaux :
- un modèle cohérent d’organisation pour la production de biens et de services fondé sur la mise sous processus des activités, chaque processus comportant un client un état en entrée, une transformation et un état en sortie ; ceci constituant la trame de la création de valeur.
- Des approches structurées de réduction des sources de pertes à partir de la recherche de la réduction des temps de cycle de traitement des unités d’œuvre administrative ou de prestations ;
- Un ensemble d’outils de pilotage et d’amélioration des flux, tant en termes de mode d’organisation du lancement (flux tirés) que de l’équilibrage du traitement des opérations des processus (techniques et sociaux) avec une visée de perfectionnement continu.