Les Grands Courants de la Sociologie CM Les Grands Courants de la Sociologie Plan de cours - Introduction - L'Holisme - Le Fonctionnalisme - Le Structuralisme - L'Individualisme Méthodologique - L'Interactionnisme Symbolisme - Un examen écrit CM comptant pour 50% de la note finale - Un exposé en TD comptant pour 50% de la note Examen Cours n°1 du 10/01/2011 Cours Introductif L'objet de la Sociologie : Enjeux et Définitions Préambule : Qu'est-ce que la sociologie et ses intentions ? Les manuels classiques présentent la sociologie comme des groupes sociaux voire comme l'étude de la construction de la société mais cela reste vague car la définition de la « société » n'est pas précise. La sociologie apparait à la fin du XIXème siècle, cette discipline est tributaire du contexte socio-culturel, socio-historique, socio-économique... de cette époque. Le contexte socio-historique Au XIXème siècle, il y a un évènement historique majeur : la Révolution industrielle avec comme conséquences, des aménagements techniques, un nouvel environnement technique (téléphone, chemins de fer...), la Révolution économique avec un capitalisme marchand économique qui se développe et de nouveaux groupes sociaux apparaissent (les classes sociales) : Bourgeois et Prolétaire. L'urbanisation est croissante, les villes émergent . Les mutations culturelles Il y a un déclin de certaines valeurs, les valeurs traditionnelles comme par exemple l'attachement à la communauté et de nouvelles valeurs apparaissent comme par exemple l'individualisme. Le cadre intellectuel Le cadre intellectuel qui s'impose au XIXème siècle est un cadre qui a ses fondements sur la raison et non sur l'ordre divin, les Hommes sont responsables du devenir de la société. 1 Les Grands Courants de la Sociologie CM La sociologie est le résultat de penseurs, d'auteurs du XIX ème siècle pour que les conditions de vie en société soient optimales. Pour ces auteurs et ces penseurs, il est nécessaire de définir la société à venir non comme un politicien mais comme un scientifique car la société répond à des lois que l'on ne voit pas mais qu'il est important de dégager. Les précurseurs de la sociologie Auguste COMTE (1798-1857), le Comte de SAINT SIMON (1760-1825), Alexis DE TOCQUEVILLE (1805-1859), Herbert Spencer (1820 -1903)... Les fondateurs de la sociologie Emile DURKHEIM (1858-1917), Max WEBER (1864-1920), Georg SIMMEL (1858-1918)... Pour répondre à cette ambition de « réforme sociale », il faut expliquer une réalité en l'occurrence le fait que les Hommes vivent en société. Comment la société est -elle possible ? Qu'est-ce qui la rend possible ? Ces questions supposent que l'existence même d'une société dépend de certains facteurs , c'est-à-dire de facteurs spécifiquement sociaux, pour expliquer comment une société est possible, comment elle fonctionne et comment elle change, on suppose qu'il y a des déterminismes sociaux, des causes sociales spécifiques. La sociologie vise à cerner ces déterminismes sociaux qui sont censés expliquer comment la société est possible, comment elle existe et comment elle change. Selon DURKHEIM : « les faits sociaux doivent être expliquer par d'autres faits sociaux. » 1 - La construction de l'objet en sociologie. 1.1. Le passage d'un ordre de connaissance à un autre. L'idée selon laquelle le social est connu avant de rentrer dans la formation en sociologie, on le connait via nos expériences sociales personnelles et singulières , donc on a une connaissance empirique du social au gré de nos expériences quotidiennes diverses et variées. La sociologie est une connaissance du social d'un autre ordre, d'un autre type que celle de l'expérience quotidienne, ce n'est plus empirique mais rationnelle, logique. Par exemple : l'eau, on la connait car elle désaltère, elle rafraichit (empirique), l'eau d'un point de vue rationnel est H2O, c'est une formule physique, scientifique. Le passage de l'empirique au rationnel n'est pas évident, il doit se construire tous les jours. Ce passage se créé en s'aidant d'outils qui sont des concepts qui s'articulent et débouchent sur des théories sociologiques. Les théories sont des outils intellectuels pour permettre d'avoir une connaissance rationnelle du social. 1.2. Le problème social et le problème sociologique ou réalité sociale et réalité sociologique . Gaston BACHELARD, né à Bar-sur-Aube le 27 juin 1884 et mort à Paris le 16 octobre 1962, est un philosophe français des sciences et de la poésie. Dans son ouvrage « la formation de l'esprit scientifique », BACHELARD écrit : « la science réalise ses objets sans jamais les trouver tout faits (...) elle ne correspond pas à un monde à décrire, elle correspond à un monde à construire (...) le fait est conquis, construit, constaté ». Tous les sociologues sont d'accord pour dire que la construction de l'objet de recherche est l'un des points essentiels et c'est également le point le + difficile de la démarche et c'est le fondement sur le quel le reste de la réflexion repose. La construction de l'objet de recherche commence dès le début et se poursuit jusqu'au concept et à la théorie. 2 Les Grands Courants de la Sociologie CM Par contre, il persiste un manque de pédagogie car la construction de l'objet échappe à toute recette, tout e procédure, toute méthodologie. C'est à ce niveau que l'on peut mesurer les qualités intellectuelles du sociologue, son sens de l'abstraction, son imagination... L'objet en sociologie n'est jamais donné d'avance, il est toujours « conquis, construit et constaté ». Mais certains se laissent avoir par la réalité sociale (par exemple : en sciences politiques, on prend comme objet quelque chose qui existe déjà). La description ne suffit pas à la construction d'un objet. La description d'une réalité sociale ne doit pas se confondre avec la construction d'un objet de recherche (qui est un ensemble explicatif de relations) au -delà de ce qui se donne à dire en apparence. Erving GOFFMAN est un sociologue, linguiste américain d'origine canadienne né à Mannville, Alberta (Canada), le 11 juin 1922 et mort à Philadelphie, en Pennsylvanie, le 19 novembre 1982. Avec Howard Becker, il est un des principaux représentants de la deuxième École de Chicago. Dans son ouvrage : « Asiles; études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus » 1ère parution en 1961 et traduit en français en 1969. GOFFMAN a un objet qui a une réalité sociale donc en ce sens il aurait pu décrire cette institution mais il montre qu'à côté du règlement officiel asilaire et de son but thérapeutique, il existe une organisation sociale parallèle en interne et cette organisation participe pleinement au fonctionnement de l'institution asilaire et qui présente un ensemble de règles sociales, de coutumes , de hiérarchie... réelles mais officieuses et cela fonctionne aussi bien que le règlement officiel. Dans cet ouvrage, GOFFMAN a construit un objet sociologique qui est : « les systèmes de relations à l'intérieur de cette institution asilaire ». Pierre BOURDIEU (1930-2002) est un sociologue français qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l'un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales, en particulier sur la sociologie française d'après-guerre. Sociologie du dévoilement, elle a fait l'objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision déterministe du social dont il se défendait. Dans son ouvrage « les héritiers », BOURDIEU fait une étude de l'organisation de l'enseignement public en France, il aurait pu décrire ou reprendre ce que tout le monde disait à l'époque c'est -à-dire qu'il s'agit d'une institution démocratique, laïque et gratuite. Or, BOURDIEU démontre dans cet ouvrage, en articulant à la fois une approche qualitative (par rapport aux critères de sélection) et quantitative (par rapport au nombre d'élèves postulant et entrant dans l'enseignement), il démontre que l'enseignement est en faveur d'une classe sociale bien déterminée, c'est -à-dire l'élite. Le problème social ne recoupe pas le problème sociologique ca r ce-dernier peut appréhender le problème social d'une autre façon. Par exemple : les jeux vidéos peuvent être considéré comme une addiction ou bien comme un progrès technique et évolution graphique, un art nouveau du point de vue de la création visuelle. 1.3. La sociologie travaille sur du « déjà-construit ». Si l'objet de la sociologie est à construire, la sociologie a affaire à des données déjà façonnées par l'Homme, construites par leurs sens communs (exemple : jeux vidéo, les hackers avec la construction sociale via le problème social de la délinquance). D'une manière générale, la réalité sociale est socialement construite à partir des réactions des uns et des autres (livre à lire de Peter BERGER et Thomas LUCKMANN « la construction sociale de la réalité ». Dans cet ouvrage, la réalité sociale est le résultat d'une construction sociale. Les sociologues travaillent sur du « déjà-construit ». La construction 3 Les Grands Courants de la Sociologie CM sociale doit être dans la conscience du sociologue. A partir de là, il faut construire un objet sociol ogique, c'est-à-dire établir d'autres relations au sujet. 2 - La visée scientifique de la sociologie. 2.1. Une définition de la science. Quelque soient l'ordre des phénomènes qui intéressent, la visée scientifique consiste à reconnaitre l'existence de hasards, d'aléas et surtout cela consiste à rechercher des invariants, des déterminismes qui permettent d'expliquer la diversité des phénomènes. La science est la connaissance formulée linguistiquement des déterminismes qui constituent la réalité. C'est -à-dire, que la science de l'explication, n'est pas une production normative ou de transformer le monde, elle constate et elle explique . Pour constater, il faut avoir accès à l'observation et à l'expérimentation. La science se formule par des mots et résume des concepts et sont formulables par des mots. « Le déterminisme constituant la réalité ». Le déterminisme est le fait que l'on pose par principe que la réalité existe mais cela veut dire que dans cette réalité il y a une part d'aléas, de hasards et en même temps il y a des éléments qui sont déterminés. Il faut découvrir les déterminismes car ils sont censés expliquer une partie de cette réalité en tendant vers un maximum d'exactitude. 2.2. La sociologie : une ambition scientifique. La sociologie a une ambition scientifique, c'est-à-dire qu'elle cherche à fonder sa spécificité (= définir l'ordre de déterminisme spécifique ou définir son objet entendu comme étant le social. De ce point de vue, dès ses origines, elle vise la découverte d'invariants spécifiques au social (sur le modèle des sciences de la nature). L'idée est que les Hommes sont tributaires de lois semblables à celles de la nature. Cf. DURKHEIM avec l'article « Sociologie » : « Ce que postule la sociologie, c'est que les faits que l'on appe lle sociaux c'est-à-dire soumis au principe de l'ordre et au déterminisme universaliste. » A postériori, il y a une vision naturaliste de la sociologie par certains penseurs, comme Wilhelm Dilthey (19 novembre 1833 - 1er octobre 1911) était un historien, psychologue, sociologue et philosophe allemand. Il était très actif dans le débat des « querelles des méthodes » à la fin du XIXème siècle, car selon lui, les sciences de la nature sont considérées comme des disciplines monographiques tandis que les sciences de l'Homme, qu'il qualifie de science idéologique, c'est à-dire étudier des individus qui pensent, car on ne peut pas dégager de s lois, des régularités. Les propositions formulées pour la science de la nature sont de l'ordre de l'explication alors que les sciences de l'Homme sont de l'ordre de la compréhension. L'ambition scientifique de la sociologie pose dans le même temps la que stion de la spécificité de la sociologie, la spécificité du social. 2.3. La spécificité de l'objet de la sociologie . Par objet, on entend ici le social. Quand on dit « objet de science », on veut dire un type de déterminisme, un ensemble de causes spécifiquement sociales Durkheimienne. Concernant la sociologie, sa spécificité est le social mais c'est sur une définition du social que ne s'accordent pas les sociologues et certains réfutent un ordre de déterminisme de la sociologie. 4 Les Grands Courants de la Sociologie CM La sociologie est une discipline jeune car elle cherche à définir son objet, la spécificité du social, ses méthodes et effectivement la question « comment définir le social ? » fait débat entre sociologues. Selon la spécificité que l'on accorde au social, on n'aura pas les mêmes concepts, les mêmes méthodes spécifiques, les mêmes théories. 3 - Les définitions du social. Les auteurs et les penseurs de la sociologie n'ont pas tous la même conception du social et donc de la discipline (sociologie). Il existe 3 approches différentes du social : - Le social considéré comme des faits sociaux selon DURKHEIM - Le social considéré comme des activités sociales selon WEBER - Le social considéré comme des activités réciproques selon SIMMEL Cours n°2 du 24/01/2011 3.1. Les Faits Sociaux. La sociologie de DURKHEIM a pour base l'idée de conscience collective. Pour DURKHEIM, il faut démontrer la spécificité scientifique et la faire reconnaitre institutionnellement (c'est -à-dire pouvoir dispenser un enseignement de sociologie à l'université). DURKHEIM considère que ce que postule la sociologie, c'est que les faits sociaux répondent à des lois spécifiques, à des déterminismes tout comme les faits de la nature. Pour lui, il y a un règne du social (comme le règne de la nature) et donc il faut dégager des lois, il faut démontrer que le fait social existe. Dans un premier temps, il démontre que le social est constant, c'est -à-dire que les sociétés existent depuis toujours, les êtres humains « s'agrègent » et ce phénomène d'agrégat humain est co nstant dans l'histoire. Cet agrégat humain peut revêtir plusieurs genres (la société, la foule qui est éphémère, la famille qui est + restreinte). Quelle que soit la taille, la forme des agrégats humains, il existe des similarités comme la pluralité de con sciences individuelles. La question qui se pose est la suivante : Parmi les faits qui se passent dans les agrégats humains, y -a-t-il des faits spécifiques à ce groupe (et pas seulement à la nature des individus) ? Pour DURKHEIM, il existe une nature collective spécifique à cet agrégat et qui détermine chez les individus certaines manières de penser, de faire, de sentir, que ces individus n'auraient pas eu sans le groupe. Exemple n°1 : la conscience collective. Exemple n°2 : la vie économique des sociétés modernes en Occident présente des caractéristiques comme la production industrielle, la division du travail extrême, les caractéristiques internationales des échanges... La vie économique des sociétés modernes en Occident a certaines formes et pour DURKHEIM ces caractéristiques ont