Les grandes dates de la vie de Le Nain (Antoine, Louis, Mathieu)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1597/1607
Naissance des frères Le Nain (Antoine, Louis, Mathieu) à Laon.
Le Nain
1632
Obtention par l'atelier des frères Le Nain d'une commande la ville de Paris : Portrait des échevins (perdu). Période parisienne jusqu'en 1650 incarnant l'idéal d'élégance et de clarté des trois frères.
1641
Réalisation par l'atelier Le Nain de Vénus dans la forge de Vulcain (musée de Reims). Autres " grandes peintures " : Bacchus et Ariane (musée d'Orléans) et Victoire (Louvre).
1642
Date de La Famille de paysans, de Repas de paysans, de Retour de baptême (Louvre) et du Vieux Joueur de flageolet (Detroit, Institute of Arts) des frères Le Nain.
1648
Les frères Le Nain sont admis tous les trois à l'Académie royale de peinture.
1662
Collier de l'ordre de Saint-Michel remis à Mathieu, le survivant des trois frères Le Nain (Louis et Antoine sont morts en 1648), et arrêt total de son activité de peintre jusqu'en 1677, année de sa propre mort.
Liens utiles
- Les grandes dates de la vie de Jean-Antoine Watteau
- Les grandes dates de la vie de Louis David
- DESTUTT DE TRACY Antoine Louis Claude : sa vie et son oeuvre
- Louis Antoine de Bougainville par Jules Rouch Directeur du Musée océanographique, Monaco De sa très longue vie - il est mort à quatre-vingt-deux ans - l'histoire a retenu surtout son titre de voyageur autour du monde.
- Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier toutefois que la vie humaine restera toujours, de par sa nature même, précaire et misérable. Mais on peut, pensons-nous, trouver une autre raison d'aimer l'effort scientifique, en appréciant la valeur de ce qu'il représente. En effet, com