Les évasions: il faut en supprimer les moyens et les motifs
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Parmi les différents risques que courent les zoos, il faut compter celui de l'évasion des animaux. Les méthodes adoptées par ceux-ci varient selon les aptitudes de chaque espèce. Il en est qui procèdent à la démolition de leur cage (murs, plafonds, palissades). En tête de ce groupe viennent les fauves, les ongulés, les rongeurs, bref tous les animaux disposant d'outils solides et efficaces sous forme de crocs, griffes, cornes et sabots. Il en est de même des perroquets, dont le bec peut devenir un véritable sécateur.
Dotés d'organes des sens supérieurs à ceux de l'homme, les animaux parviennent aisément à localiser les points faibles du matériel et les endroits favorables permettant de fuir. D'autres s'évadent en ouvrant les portes ou les serrures. C'est la spécialité des singes, et même des éléphants dont la trompe peut jouer le rôle d'une main. La fuite peut aussi avoir lieu à la suite d'une excitation anormale, amenant l'animal à surmonter des obstacles habituellement infranchissables pour lui. C'est le cas d'animaux escaladeurs (phoques), grimpeurs (ours, félins) et sauteurs (antilopes). Quant aux serpents, ils s'évadent en se faufilant, parvenant, comme les petits mammifères, à profiter d'ouvertures incroyablement étroites. Afin de prévenir de telles évasions, les zoos appliquent le principe de la double sécurité, spécialement pour les animaux pouvant présenter un danger. Elle consiste en une seconde enceinte dite «zone de sécurité», que les animaux doivent franchir pour gagner la liberté.
Il arrive également que des animaux s'échappent à l'occasion de promenades en dehors de leur cage ou de leur enclos. Si un éléphant, par exemple, se laisse facilement conduire, il n'est pas possible d'affirmer, pour autant, qu'un accident ne puisse survenir. Un simple obstacle placé sur son chemin pourra amener le gros animal à effectuer un détour. Des spectateurs placés trop à proximité pourront s'en effrayer et provoquer — en criant ou en gesticulant — la panique chez l'éléphant. Afin de prévenir tout motif d'excitation et éviter de tels accidents, l'animal sera précédé par un gardien possédant sa confiance et qui, au besoin, cherchera à éliminer toutes les causes de perturbation.
Liens utiles
- Les évasions: il faut en supprimer les moyens et les motifs.
- Faut-il supprimer les inégalités POUR INSTAURER LA JUSTICE ?
- Faut-il supprimer le Sénat ?
- Faut-Il Supprimer Le Désir Pour Être Heureux ?
- L'information est une maladie moderne qui provient évidemment de la rapidité des moyens de transmission. On sait que les agences de presse du monde se battent pour transmettre une nouvelle trente ou quarante seconde avant leurs concurrentes. On juge d'un bon ou d'un mauvais correspondant sur les différences d'une minute. Dans les faits un tel esprit de compétition se conçoit. En valeur absolue cela paraît d'une absurdité complète : c'est le jeu de cache-tampon, il faut trouver le premi