Les échanges d'animaux entre les zoos: une manière d'améliorer la qualité des groupes d'élevage
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La capture d'un animal et son exclusion du milieu naturel ne devraient jamais être effectuées de manière abusive. L'individu capturé ne devrait pas être perdu pour l'espèce et son prélèvement devrait être compensé, surtout lorsqu'il s'agit d'une espèce rare. Cette compensation peut s'effectuer par exemple par la mise en liberté d'individus nés et élevés en captivité. Par l'élevage, il est au surplus possible d'éviter la capture de nouveaux individus sauvages ainsi que les importantes pertes qu'elle peut entraîner. ' Au fur et à mesure des connaissances acquises, de nombreuses espèces, longtemps considérées comme incapables de se reproduire en captivité, parviennent à le faire de manière régulière. D'autre part, les animaux nés dans ces conditions se reproduisent eux-mêmes souvent mieux que les individus capturés à l'état sauvage. La formation de groupes d'élevage est donc très importante et de nombreux jardins zoologiques coopèrent sur une échelle internationale, en vue d'obtenir une reproduction maximale de certaines espèces. La plus grande partie des animaux nés en captivité sont échangés, prêtés, donnés ou vendus de zoo à zoo, soit en vue de compléter les groupes reproducteurs, soit de remplacer les animaux atteints par la limite d'âge, la maladie, etc. Par ce moyen, les conservateurs parviennent à remplacer rapidement, par exemple, des animaux morts au début d'une saison de reproduction, en faisant venir par avion les spécimens dont ils ont besoin et provenant de l'un ou l'autre des groupes d'élevage disséminés dans le monde. Des échanges d'animaux reproducteurs s'effectuent aussi régulièrement afin de prévenir une trop forte consanguinité et pour maintenir une descendance solide et bien portante. Cet apport de sang nouveau dans les groupes d'élevage s'effectue par le remplacement des mâles, échangés avec des exemplaires provenant de souches différentes. Dans certains cas, les échanges entre zoos ont pris une si grande importance que, pour des espèces rares, la population totale des animaux captifs a même dépassé celle des troupeaux à l'état sauvage.
Liens utiles
- Les échanges d'animaux entre les zoos: une manière d'améliorer la qualité des groupes d'élevage.
- LA CLASSIFICATION Le 1er classificateur est Aristote qui distingue 2 classes : les animaux avec sang -les animaux sans sang ou à sang incolore Au 18ème siècle Linné distingue 6 groupes : -les quadrupèdesles oiseaux - les amphibiens- les insectes- les poissons- les vers.
- Les lois qui régissent la cuisine cachère trouvent leur origine dans la Tora Un des fondements du judaïsme se nomme la Cacheroute ; ce terme désigne de manière générique toutes les lois alimentaires, les animaux permis ou interdits à la consommation et les mélanges interdits (Cachères).
- Mendicité et autodressage des animaux dans les zoos: un dressage par le public, en quelque sorte.
- Les naissances dans les zoos: leur fréquence prouve la qualité des aménagements.