Leroux, Pierre
Publié le 17/02/2013
Extrait du document
Leroux, Pierre (1797-1871), publiciste et homme politique français, qui a contribué à la diffusion du saint-simonisme.
En raison de difficultés matérielles, Pierre Leroux doit rapidement se résoudre à arrêter ses études à l’École polytechnique et exerce bientôt les métiers de maçon et de typographe. En 1824, il entame une carrière journalistique et collabore au Globe, journal qui propage, sous son influence, le saint-simonisme. Après la querelle qui oppose Enfantin à Bazard, il quitte le journal et opte, à la suite de Bazard, pour la création d’un parti politique défendant les théories de Saint-Simon.
Ami de George Sand, Pierre Leroux lui inspire ses romans socialistes et fonde avec elle, en 1841, la Revue indépendante. Deux ans plus tard, il installe une imprimerie à Boussac, dans la Creuse, afin de faire paraître la Revue sociale. Devenu maire, il est élu député de l’Assemblée constituante en 1848, puis de l’Assemblée législative en 1849. Mais, pour avoir siégé à l’extrême gauche de l’hémicycle, il est contraint à l’exil après le coup d’État du 2 décembre 1851 ; il ne reviendra en France qu’en 1869.
Pierre Leroux est l’auteur de plusieurs écrits politiques comme De l’humanité, de son principe et de son avenir (1840) et Projet d’une constitution démocratique et sociale (1848).
Liens utiles
- Pierre Leroux, « Du style symbolique »
- Leroux Pierre, 1797-1871, né à Paris, économiste et théoricien politique français.
- Réfutation de l'éclectisme, Pierre Leroux
- Biographie de LEROUX (Pierre).
- Pierre de Ronsard (1524-1585) "Le prince des poètes, le poète des princes"