L'eau , une ressource essentielle
Publié le 03/03/2014
Extrait du document
L'eau , une ressource essentielle
L'eau est une ressource essentielle au développement et à la vie sur terre. La consommation en eau mondiale ne cesse d'augmenter , elle a été multipliée par 5 depuis 1950 alors que contrairement à d'autres énergies , l'eau est une ressource qui est peu renouvelable. Mais une question se pose , comment va t'on assurer le développement de tous tout en préservant cette ressource dans le futur ?
L'eau douce disponible pour les hommes ne représentent qu'une infime part de la totalité de l'eau de l'hydrosphère ,soit 0,6% de l'eau de la planète. De plus , cette eau est inégalement reparti entre les pays du monde , par exemple , le Brésil dispose à lui seul de plus de 14,2% de l'eau douce de la planète , tandis que certains pays situés dans les zone sèches du globe disposent de moins de 1% de la ressource en eau mondiale alors qu'ils concentrent 10% de la population.
Depuis de nombreuses années , la consommation mondiale en eau ne cesse d'augmenter à cause de la croissance démographique ainsi qu'aux nouveaux besoins liés au développement des pays. Pour assurer la sécurité alimentaire des humains toujours plus nombreux , l'agriculture qui consomme 67% de l'eau mondiale épuise les réserves , mais , la demande en eau domestique également explose car les populations sont de plus en plus développées et demandent de plus en plus un certain confort de vie , notamment dans les villes. Les villes ne consomment qu'un tiers de l'eau mais cette proportion ne cesse de croître , et dans les grandes mégalopoles comme Las Vegas ou encore Dubaï , la demande en eau est telle qu'elle demande de nombreux aménagements couteux. Tous ces excès de consommation d'eau mèneront certains pays à une pénurie d'eau , comme ce sera le cas en Chine qui risque de manquer d'eau pour ses besoins futurs , en Afrique ou en Asie qui vont devoir investir dans de nouvelles techniques pour satisfaire les besoins de tous.
Des techniques hydrauliques sont mises en place pour faciliter l'accès de l'eau mais elles dégradent parfois l'environnement , comme la multiplication des pompages profonds qui assèche les nappes phréatiques non renouvelables. Parmi ces techniques , la désalinisation de l'eau de mer paraît être celle qui présenterait le plus d'avantages mais son coût élevé fait que son développement est insuffisant. Seuls les pays développés peuvent accéder à ces techniques , ce qui pose un autre problème majeur , car ce sont en partie les pays pauvres et donc sous développés qui n'ont pas encore totalement accès à l'eau. Face à cette demande croissante en eau de tous les pays , l'eau est devenu un bien rare et au centre de tensions géopolitiques croissantes. Lorsque la ressource est partagé entre divers États , aux besoins et intérêts divergeant , les conflits naissent quant à son partage. L'eau a souvent été considérée comme une ressource gratuite , mais elle tend à devenir une marchandise comme les autres à cause de sa rarification. Toutefois certains pays , comme le Canada hésitent encore à vendre leur eau comme un bien car ils ne considèrent pas l'eau comme tel.
L'eau est la seule ressource qui a un statut particulier , celui d'être indispensable à la vie. L'explosion de la consommation en eau mondiale est liée au développement des pays mais aussi du fait qu'elle est mal gérée. Mieux gérer l'eau est un impératif car la ressource est surexploitée , se raréfie et les besoins augmentent. Une politique mondiale de l'eau doit être mise en place pour convenir d'un accord commun pour son utilisation , son partage et sa préservation.
Liens utiles
- l'eau , une ressource essentielle
- L'eau, une ressource essentielle
- l'eau, un ressource essentiel
- L'eau une ressource nécessaire
- SVT : L'eau, une ressource indispensable.