LE SYSTEME SOLAIRE
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La Terre fait partie de la famille du soleil. C'est une jeune planète qui fait partie d'un système composé de neuf autres planètes, dont quatre sont des géantes. Le Soleil domine cet ensemble. C'est une étoile ordinaire (les astronomes lui confèrent quelquefois le statut de "naine"), suffisamment grande toutefois pour contenir plus d'un million de fois le volume de la Terre. C'est sa propre énergie qui lui confère son éclat ; le Soleil a été décrit comme un vaste réacteur nucléaire contrôlé.
Les planètes sont divisées en deux groupes ; tout d'abord quatre corps d'un volume relativement faible : Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Ensuite, au-delà de l'orbite de Mars gravitent plusieurs milliers d'univers nains, que l'on appelle planètes mineures ou astéroïdes ; enfin, beaucoup plus loin, les planètes géantes Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, sans oublier Pluton, qui fait plutôt figure de dissidente. La plupart des planètes possèdent des satellites . La Terre en possède un (notre fidèle Lune), Saturne pas moins de dix-huit. Le système solaire est également composé de corps erratiques, comme les comètes et les météorites, ainsi que de nombreuses poussières interplanétaires.
Liens utiles
- LE SYSTEME SOLAIRE La structure du système solaire Ensemble constitué par l'étoile Soleil et tous les astres qui se trouvent dans son champ de gravitation: planètes, anneaux de planètes, satellites, astéroïdes, comètes.
- les objets du systeme solaire
- LE SOLEIL : L'ETOILE DU SYSTEME SOLAIRE
- Projet de Fin d’Etudes (PFE) 2020-2021 Cadastre solaire et gisement photovoltaïque
- comment la creme solaire nous protge t elle de uv ?