Devoir de Philosophie

LE SOLEIL : L'ETOILE DU SYSTEME SOLAIRE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Comme toutes les étoiles, le Soleil est une énorme condensation de gaz. On pourrait alors se demander : pourquoi ce gaz chaud ne s’éparpille pas dans le vide interplanétaire ? Cette cohésion résulte de l’attraction gravitationnelle entre les particules de matière qui tend à les rapprocher les unes des autres. Le Soleil est donc un corps autogravitant. Sa densité moyenne est de 1,41, soit cinq fois plus faible que celle de la Terre. Le diamètre moyen du Soleil est de 1 392 000 kilomètres.

La masse du Soleil est obtenue grâce au mouvement de la Terre et des planètes, qui dépend de l’attraction gravitationnelle du corps massif autour duquel elles se déplacent. Elle est de 1,989 milliard de milliards de milliards de tonnes (1,989.1030kg). La masse du Soleil correspond à 99,9 % de toute la masse du système solaire !

Pour mieux nous rendre compte de ses dimensions, comparons-le à la Terre. Son volume pourrait contenir 1 300 000 planètes comme la nôtre, et le long de son diamètre on pourrait en aligner 109. Sa masse est plus de 300 000 fois celle de la Terre. La pesanteur à sa surface est environ 28 fois plus forte que sur la Terre. Et pourtant, le Soleil est une petite étoile!

Pour voir les tableaux récapitulatifs des grandeurs du Soleil, allez à l’annexe 1.

Liens utiles