Le sens de ce que l'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire?
Publié le 20/08/2013
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DIRECTIONS DE RECHERCHE
• Nous ne sommes pas invités à nous demander si le sens de ce que l'on dit a quelque rapport avec ce que l'on veut dire, mais si le sens de ce que l'on dit se réduit à ce que l'on veut dire.
• Problématique des présuppositions (inconscientes) de locu¬teur dans son discours.
Par exemple tel ou tel discours de Descartes peut prendre (du moins partiellement) un autre sens que pour lui dans la mesure où « le mouvement des idées « a fait que certaines problématiques inconnues de Descartes ont été posées depuis et qu'ainsi peuvent apparaître des présuppositions (incons¬cientes) de tel ou tel de ses discours, qui sont pourtant bien
• là « d'une certaine façon (implicitement).
• Problématique, dégagée par la psychanalyse, des lapsus,
du sens sous l'apparemment insensé, du sens latent sous
le sens patent etc.
• Pour être assuré que le sens de ce que l'on dit se réduit à ce que l'on veut dire ne faudrait-il pas être omniscient ?
INDICATIONS DE LECTURE
• Dire et ne pas dire d'Oswald Ducrot (Collection Savoir, Hermann).
En particulier le premier chapitre portant sur la présup¬position et l'implicite.
• Le Degré zéro de l'écriture de Roland Barthes.
• Cinq psychanalyses de Freud.
Lire notamment ce qui est consacré à « l'Homme aux loups«
• Généalogie de la Morale de Nietzsche (Gallimard).
• L'Enjeu des signes. Lecture de Nietzsche de J.-M. Rey (Seuil)
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