Le rôle futur des zoos: assurer la survie d'un grand nombre d'espèces animales
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Outre les parcs où les animaux évoluent en semi-liberté, les zoos classiques constituent encore la majorité des établissements existants. L'exhibition des animaux dans des conditions idéales, et par la reconstitution d'un environnement naturel ou biologiquement fonctionnel, a pris ces dernières années une importance considérable et préside actuellement à la destinée des installations modernes. Ces aménagements présentent de plus en plus des combinaisons d'espèces différentes, tant d'animaux que de plantes.
La diététique, la psychologie, la pathologie et le développement des sciences écologiques ont permis de mieux comprendre les nécessités individuelles ou collectives, souvent mal connues, de nombreux animaux sauvages. On a particulièrement veillé à restituer toutes les conditions de vie que les animaux trouvent dans leurs régions d'origine: température, degré hygrométrique, qualité de l'air et de l'eau, qualité de l'alimentation, etc. Tous les zoos ont aujourd'hui pris conscience de l'énorme part de responsabilité qui leur incombe. Un des plus graves problèmes de notre époque et pour l'avenir est celui de la réduction des populations d'animaux de tous les continents. La chasse intensive, le braconnage, la concurrence des animaux domestiques, les méthodes «modernes» d'exploitation des ressources naturelles et l'expansion démographique en sont les causes essentielles.
A la fin du XXe siècle, la population mondiale aura probablement doublé, et les pressions sur la nature deviennent de plus en plus fortes. Un millier d'espèces sauvages sont actuellement menacées d'extinction dans un avenir prévisible et si toutes les autres ne sont pas encore en voie de disparition, leur nombre décroît régulièrement et de façon alarmante. Depuis que la protection et la sauvegarde des animaux est devenue l'objet de l'attention internationale, les jardins zoologiques sont de plus en plus appelés à apporter une contribution de première importance à ce problème en les préservant à long terme, de l'extinction.
Liens utiles
- Le rôle futur des zoos: assurer la survie d'un grand nombre d'espèces animales.
- « si la liberté est devenue une morale politique ,c'est par suite d'une sélection naturelle qui fait que la société a progressivement sélectionné le système de valeurs qui répondait le mieux aux contraintes de survie qui étaient alors celles du plus grand nombre » HAYEK
- Répondant à ceux qui dénoncent l'absurdité d'un certain nombre d'entreprises aventureuses et apparemment inutiles, Hubert Reeves écrit: «On oublie facilement que le goût de l'aventure et du dépassement, profondément inscrit dans la nature humaine, a joué un rôle de premier plan dans l'émergence et la survie de notre espèce.» Dans un développement composé, illustré d'exemples, vous direz si le goût de l'aventure et du dépassement peut jouer un rôle dans notre vie.
- Répondant à ceux qui dénoncent l'absurdité d'un certain nombre d'entreprises aventureuses et apparemment inutiles, Hubert Reeves écrit : «On oublie facilement que le goût de l'aventure et du dépassement, profondément inscrit dans la nature humaine, a joué un rôle de premier plan dans l'émergence et la survie de notre espèce.» Dans un développement composé, illustré d'exemples, vous direz si le goût de l'aventure et du dépassement peut jouer un rôle dans notre vie.
- Grand Oral: Le nombre d’or