Le punk
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l’esprit d’indépendance qui a présidé à la naissance de la musique punk.
3 CARACTÉRISTIQUES MUSICOLOGIQUES ET CULTURELLES DE LA MUSIQUE PUNK
3.1 Qu’est-ce qu’une chanson punk ?
La musique punk, en dépit de son aspect novateur au sein de l’histoire du rock (reconnu principalement pour sa
valeur de déclic et pour son impact sur la musique des années 1980 et 1990), est essentiellement fondée sur une
sorte de retour aux sources du rock and roll, tel qu’il était pratiqué dans les années 1950.
Ainsi, une chanson type
des Sex Pistols repose le plus souvent sur trois accords de guitare joués en boucle et sur une mélodie simple et
accrocheuse, schéma que n’aurait pas renié Elvis Presley.
Les groupes punk remettent à l’honneur une énergie brute,
mise au service d’un message percutant et d’une attitude frondeuse, en réaction contre les adeptes d’une musique
« cérébrale » — Pink Floyd, Genesis et autres représentants du rock progressif notamment —, articulée autour
d’importantes recherches sonores et formelles et reposant sur des constructions savantes et innovantes jugées trop
intellectuelles.
La démarche des premiers rockers étant, en de nombreux points, identique à celle des punks, la principale différence
tient, par conséquent, dans un radicalisme inédit, à la fois sur le plan musical — guitares saturées à l’extrême, voix
éructantes — et socioculturel — vêtements déchirés, coiffures en épi, débuts du piercing (l’épingle à nourrice devient
rapidement l’accessoire fétiche des punks), propos révoltés et nihilistes (le fameux No Future lancé par les Sex
Pistols).
Savamment « organisée », la critique est systématique et le discours, invariablement contestataire,
n’épargne personne : gouvernement, bourgeois, maisons de disques et toute forme d’institution sont autant de cibles
privilégiées pour une génération aspirant à plus de liberté, d’indépendance et de reconnaissance.
3.2 Les principales figures de la musique punk
3.2. 1 La musique punk aux États-Unis
De même que Nirvana est inévitablement associé au mouvement grunge, les Ramones sont le groupe punk par
excellence : « bêtes, sales et méchants », ils n’en font pas moins preuve d’humour et pratiquent une autodérision
qui apporte à leur musique une dimension théâtrale et kitsch, également constitutive de l’esthétique punk.
À leurs
côtés figurent les New York Dolls ou des personnalités telles que Richard Hell, Johnny Thunders ou Alan Vega de
Suicide, dont les performances scéniques décousues, décadentes et parfois surréalistes — au Mercer Art Center, au
Max’s Kansas City ou au CBGB’s (autant de clubs aujourd’hui mythiques) — ont précédé l’éclosion, vers 1975, de
groupes plus « réfléchis » (certains critiques utilisent le qualificatif arty pour caractériser leur démarche avant-
gardiste) et moins expressionnistes dans la manifestation de leur révolte : Blondie et ses emprunts à la musique
pop, Television et leurs guitares cristallines, Patti Smith ou encore les Talking Heads.
3.2. 2 La musique punk au Royaume -Uni
1977 est l’année de l’explosion punk en Angleterre, symbolisée par la sortie du Never Mind the Bollocks des Sex
Pistols ; disque manifeste pour tout un mouvement, il propulse ses auteurs sur les devants de la scène, bientôt suivis
par les Damned, les Buzzcocks ou encore les Clash, leurs éternels rivaux, dont les compositions, plus ambitieuses,
sont portées par un engagement politique jusque -là inconnu.
La deuxième génération du punk anglais est composée
de formations telles que Generation X (au sein de laquelle évolue Billy Idol), Sham 69, le UK Subs ou encore The
Ruts.
Enfin, The Jam, The Stranglers, Wire ou Siouxsie and the Banshees appartiennent également à la scène punk
britannique, même si leur musique s’est progressivement (dès le début des années 1980) éloignée des « canons »
fondamentaux sur lesquels elle a construit son développement.
3.2. 3 La musique punk en France
La scène punk de l’Hexagone n’a jamais connu la même intensité qu’outre -Manche, toutefois des groupes tels que
Asphalt Jungle, Stinky Boys ou Metal Urbain, voire même Plastic Bertrand et son titre « Ça plane pour moi » (repris.
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