Devoir de Philosophie

le Prix populaire de la paix

Publié le 02/11/2014

Extrait du document

 

Dom Helder Pessao Camara (1909- ), archevêque brésilien, est connu pour être l'un des représentants des "réformateurs charismatiques", courant doctrinal se référant à l'encyclique Mystici Corporis de Pie XII (1943). Comme le cardinal Suenens de Belgique ou Mgr Romero du San Salvador qui furent les deux autres grandes figures de proue de ce mouvement reli 

 

gieux, Dom Helder Camara prône une religion basée sur des communautés mettant l'accent sur la prière, le partage et l'évangélisation.

Helder Camara est ordonné prêtre en 1931. D'emblée, il se fait remarquer par la lutte qu'il mène contre les injustices frappant les pauvres et les oppri¬més du Tiers-monde. Toutefois, ce n'est qu'à partir de 1952, époque à laquelle il est nommé évêque auxi¬liaire de Rio de Janeiro, que l'on commence à parler de lui. Il devient archevêque de Recife en 1964 et le reste jusqu'en 1985. Peu après sa nomination à ce poste, il doit faire face à la dictature militaire qui vient de déposer Joao Goular. Il n'hésite pas à s'élever contre les exactions du régime lorsque celui-ci entame la répression contre les "opposants". Soutenu par un grand nombre de prêtres et d'évêques brésiliens, il in¬carne depuis les valeurs de la démocratie-chré¬tienne.

Il aura plus de chance que son condisciple, Mgr Romero, qui luttait pour une même cause. Ce dernier sera assassiné dans son église en raison de la charité qu'il manifestait à l'égard des pauvres et qui le rendit suspect de sympathies sandinistes (1980).

Son action pour les pauvres vaudra à Dom Helder Camara le Prix populaire de la paix en 1974.

Liens utiles