Devoir de Philosophie

Le prince charmant - MARIVAUX

Publié le 25/03/2020

Extrait du document

marivaux

Le prince charmant - MARIVAUX

1688 - 1763

La Double Inconstance (1723)

Le Prince est tombé amoureux de Silvia mais celle-ci se trouve déjà engagée avec Arlequin. Les gens du Prince décident d'agir.

TRIVELIN. — Il n’y a qu'à réduire ce drôle-là, s'il ne veut pas *.

Le PRINCE. - Non; la loi, qui veut que j'épouse une de mes sujettes, me défend d'user de violence contre qui que ce soit.

FlAMINIA. - Vous avez raison. Soyez tranquille, j'espère que tout se fera à l'amiable; Silvia vous connaît déjà, sans savoir que vous êtes le Prince, n’est-il pas vrai?

Le PRINCE. — Je vous ai dit qu’un jour à la chasse, écarté de ma troupe, je la rencontrai près de sa maison; j'avais soif elle alla me chercher à boire: je fus enchanté de sa beauté et de sa simplicité, et je lui en fis l’aveu. Je l'ai vue cinq ou six fois de la même manière, comme simple officier du palais; mais, quoiqu'elle m'ait traité avec beaucoup de douceur, je n'ai pu la faire renoncer à Arlequin, qui m'a surpris deux fois avec elle.

FLAMMiNIA. - Il faut mettre à profit l’ignorance où elle est de votre rang. On l’a déjà prévenue que vous ne la verriez pas sitôt2; je me charge du reste, pourvu que vous vouliez bien agir comme je voudrai.

Le PRINCE. — J'y consens. Si vous m'acquérez le cœur de Silvia, il n'est rien que vous ne deviez attendre de ma reconnaissance.

Il sort.

1. Trivelin parle d'Arlequin, au cas où celui-ci refuserait d’abandonner sa qualité d'amant auprès de Silvia. -2. Silvia a été enlevée et se trouve à la Cour.

• Quel rôle joue le personnage de Flaminia dans la scène

• Comment se présente le personnage du Prince?

• Quel univers est décrit par le récit de la rencontre?

Liens utiles