Le personnage d'Orphée dans la mythologie
Publié le 22/02/2012
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Orphée: sa légende exploite des éléments archaïques peu homogènes avec la religion hellénistique. Originaire de Thrace, il incarne le poète par excellence ; il s'initie aux mystères d'Osiris, dieu égyptien. Comme les chamans, il est guérisseur et musicien ; il charme les animaux sauvages. Ses adeptes font remonter ses origines aux temps les plus anciens, avant Homère. Ses rapports avec Dionysos et Apollon contribuent à le consacrer comme le « fondateur des Mystères ». En effet, à l'inverse de Zeus et des autres dieux du panthéon grec, il a un message à communiquer. La destinée de l'âme constituait le but des initiations à Eleusis (comme pour les cultes de Dionysos et d'Apollon). L'orphisme inverse le sens du dionysisme car il utilise son énergie pour servir l'ascèse ; l'abstention devient la norme.
Mythe central : la race humaine a été créée des cendres des titans foudroyés par Zeus pour avoir tué et mangé l'enfant Dionysos. Elle doit donc expier cette faute primordiale. L'orphisme règle le problème philosophique de l'un et du multiple en posant l'immortalité de l'âme — et donc sa divinité ; il passe de l'orgie dionysienne à la catharsis ou purification. En punition d'un crime primordial, l'âme est enfermée dans le corps (soma) comme dans le tombeau (sema). Donc, l'existence incarnée ressemble à une mort — et inversement, mais la vraie vie n'est obtenue, après la mort, qu'au terme d'un jugement. Après un certain temps, l'âme s'incarne de nouveau (cf. les Upanishads indiennes). L'immortalité implique la métempsycose. Pythagore et Platon y croyaient.
En outre, les orphiques sont végétariens et s'opposent aux sacrifices sanglants obligatoires dans le culte officiel. Ils refusent la cité en bloc ainsi que tout le système religieux grec fondé sur le sacrifice de Prométhée — sur la ruse du titan —. Le salut s'obtient par l'ascèse, la purification et surtout par une initiation cosmologique et théosophique. Dans cette religion à mystères (il en existe différentes versions), l'initiation est très importante — de même que les livres.
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