Le mythe antique dans Électre de Giraudoux
Publié le 04/08/2014
Extrait du document
LEXIQUE
Liste des mots les plus difficiles utilisés par Giraudoux dans Électre.
A
Ambroisie : nourriture des dieux de l'Olympe, qui rend immortel (II, 6 : «L'oseille mangée par mon amant devient une ambroisie, dont je lèche les restes«).
C-D
Cacochyme : qui est souvent malade et en mauvaise santé (11, I : «En cinq minutes, il est jeune, adulte, cacochyme f...]«).
Conque :grande coquille en spirale qu'on peut utiliser comme trompe (1, 4 : «Elle peut encore être une courbe, une conque, une pente maternelle, un berceau«).
Décade : période de dix années (II, 5 :
sous ces tilleuls qui te haâsent, qui attendaient mon père d'une attente qu'ils essayaient vainement de comprimer en eux, vexés de vivre par années et non, comme il l'aurait fallu, par décades [...I«).
E
Échauguette : guérite en pierre placée à l'angle d'un château fort pour surveiller les alentours (I, I : «Et Cassandre fut étranglée dans l'échauguette«).
Épandage : action de répandre de l'engrais pour fertiliser le sol (I, 4 : «Je le connais : un ter¬rain vague tendu d'épandages...«).
G-H-I
Guéret :terre labourée mais non ensemencée (I, 3 : «Le vingt-neuf de mai, quand vous voyez tout à coup les guérets grouillant de milliers de petites boules jaunes, rouges et vertes [...]«).
Hémiplégique : dont la moitié, droite ou gauche, du corps est paralysée (I, 8 : «En fait j'avais pitié de cette grande reine, qui dominait le monde, et soudain, terrifiée, humble, échappait un enfant comme une aïeule hémiplégique«).
Impie : qui méprise la religion, ce qui est sacré (1I, 7 : «Elles ont que la reine attend un parjure, Electre un impie, Agathe un infidèle«).
M-0
Morganatique : union entre un prince et une femme de condition inférieure et qui ne peut pas bénéficier de tous ses droits d'épouse (11, I : «[..] il épuise toutes les combinaisons d'histoires
d'enfance, d'adolescence, de déboîtage du genou et de cataracte, d'unions légitimes ou morganatiques«). Omnisciente :qui sait tout (1,3 : «La différence est que c'est une inconscience fulgurante, omni¬sciente, taillée à mille faces [...]«).
Oronge : champignon amanite (I, I : «Elle gran¬dit sous les yeux... à la vitesse d'une oronge...«).
P
Parjure : personne qui viole son serment ou fait de faux serments (II, 7 : «Elles ont que la reine attend un parjure, Électre un impie,Agathe un infidèle«).
Parricide : meurtre du père ou de la mère (I, 12 : «Tuer ma mère, jamais. Ce serait un parri¬cide«).
Phlox : plantes aux fleurs de couleurs vives (I, I : «Le phlox va bien mal sur Thyeste«).
Prescription : laps de temps au-delà duquel un coupable ne peut plus être poursuivi (I, 2 : «Quand le sommeil des coupables continue, après la prescription légale, à être plus agité que le sommeil des innocents, une société est bien compromise«).
S-U
Stepper : pour un cheval, trotter en levant très haut ses jambes (11, 3 : «Le départ pour la guerre, avec les femmes sur les toits, avec le ciel comme une voile, et ce cheval blanc qui steppe sous les musiques«).
Ubiquité : don qui permet d'être présent dans plusieurs endroits différents (I, 3 : «Je les ima¬gine, non point occupés sans relâche de cette moi¬sissure suprême et mobile de la terre qu'est l'hu¬manité, mais parvenus à un tel grade de sérénité et d'ubiquité qu'il ne peut plus être que la béatitude, c'est-à-dire l'inconscience«).
V
Veule : qui manque de volonté et d'énergie (Il, 8 : «Mais je ne veux plus voir ce regard terne et veule dans son oeil«).
Voiturier : personne qui conduit une voiture ou transporte quelque chose (II, 5 : «Tu jettes dans mes pieds l'amour comme les voituriers pour¬suivis par les loups leur jettent un chien«).
Liens utiles
- LE MYTHE ANTIQUE DANS ÉLECTRE DE GIRAUDOUX : Giraudoux et le théâtre de son époque
- ÉLECTRE. Pièce en deux actes et en prose de Jean Giraudoux (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- ÉLECTRE de Giraudoux
- ÉLECTRE de Jean Giraudoux (analyse détaillée)
- ÉLECTRE Jean Giraudoux (résumé & analyse)