Le mot "inconnu" dans l'oeuvre de René DESCARTES
Publié le 09/08/2010
Extrait du document

Règles pour la direction de l’esprit, Règle dixième.
De même, quand nous voulons lire des caractères inconnus au milieu desquels nous ne découvrons aucun ordre, nous en imaginons d’abord un, soit pour vérifier les conjectures qui se présentent à nous sur chaque signe, chaque mot ou chaque phrase, soit pour les disposer de manière que nous puissions connaître par énumération ce qu’on en peut déduire.
Règles pour la direction de l’esprit, Règle douzième.
par exemple, si nous supposons qu’outre ce que nous voyons, et ce que nous atteignons par la pensée, elles contiennent encore quelque chose qui nous est inconnu, et que cette supposition soit fausse.
Règles pour la direction de l’esprit, Règle treizième.
D’abord, dans toute question il est nécessaire qu’il y ait quelque chose d’inconnu, sans quoi il n’y aurait pas de question.
Mais dans toute question, quoiqu’il doive y avoir quelque chose d’inconnu (car autrement il n’y aurait pas de question), il faut cependant que la chose cherchée soit tellement désignée par de certaines conditions, que nous soyons conduits à chercher une chose plutôt qu’une autre.
pour ce faire, il faut diriger notre esprit sur chacune d’elles en particulier, examinant avec soin jusqu’à quel point chacune détermine cet inconnu que nous cherchons.
Règles pour la direction de l’esprit, Règle quatorzième.
En effet, comme ici nous ne nous attendons à la connaissance d’aucun nouvel être, mais que nous voulons seulement ramener les propositions, quelque embarrassées qu’elles soient, à ce point que l’inconnu soit trouvé égal à quelque chose de connu, il est certain que toutes les différences de proportions qui existent dans d’autres sujets peuvent se trouver aussi entre deux ou plusieurs étendues.
Règles pour la direction de l’esprit, Règle dix-septième.
Il faut parcourir directement la difficulté proposée, en faisant abstraction de ce que quelques uns de ses termes sont connus et les autres inconnus, et en suivant, par la marche véritable, la mutuelle dépendance des unes et des autres.
et rien n’empêche que cela n’ait toujours lieu, puisque nous avons supposé, au commencement de cette partie, que nous reconnaissons que les termes inconnus dans la question sont dans une mutuelle dépendance des termes connus, tellement qu’ils en sont parfaitement déterminés.
Règles pour la direction de l’esprit, Règle dix-huitième.
si au contraire elle est indirecte, l’inconnu est dans le second degré et dans les degrés intermédiaires, et le connu dans le dernier.
comme l’unité est à a ou à 5, nombre donné, ainsi b ou 7, nombre donné, est à l’inconnu, lequel est a b ou 35, alors a et b sont au second degré, et ab qui en est le produit est au troisième ;
si l’on ajoute, comme l’unité est à c ou g, ainsi ab ou 35 est à l’inconnu abc ou 315, alors abc est au quatrième degré, et le produit de deux multiplications d’ab et de c qui sont au second degré, et ainsi du reste.
comme l’unité est à a = 5, diviseur donné, ainsi B ou r inconnu est à ab ou 35, dividende donné, l’ordre est renversé.
Aussi B inconnu ne peut se trouver qu’en divisant ab par a donné aussi ;
de même si l’on dit, comme l’unité est à a ou 5 inconnu, ainsi a ou 5 inconnu est à A2 ou 25 donné, ou encore comme l’unité est à A = 5 inconnu, ainsi A2 ou 25 cherché, est à A3 ou 125 donné, et ainsi de suite.
Règles pour la direction de l’esprit, Règle dix-neuvième.
C’est par cette méthode qu’il faut chercher autant de grandeurs exprimées de deux manières différentes que nous supposons connus de termes inconnus, pour parcourir directement la difficulté ;
DISCOURS DE LA METHODE, Première partie.
et ceux qui ont les inventions les plus agréables et qui les savent exprimer avec le plus d’ornement et de douceur, ne laisseraient pas d’être les meilleurs poètes, encore que l’art poétique leur fût inconnu.
DISCOURS DE LA METHODE, Sixième partie.
car, bien que je n’aime pas la gloire par excès, ou même, si j’ose le dire, que je la haïsse en tant que je la juge contraire au repos, lequel j’estime sur toutes choses, toutefois aussi je n’ai jamais tâché de cacher mes actions comme des crimes, ni n’ai usé de beaucoup de précautions pour être inconnu, tant à cause que j’eusse cru me faire tort, qu’à cause que cela m’aurait donné quelque espèce d’inquiétude, qui eût derechef été contraire au parfait repos d’esprit que je cherche ;
LES METEORES, DISCOURS SIXIEME, DE LA NEIGE, DE LA PLUIE, ET DE LA GRELE.
d’ou vient qu’il à diverses qualités en divers pais, et qu’il est même inconnu en plusieurs, selon les différences des terres d’ou sortent ces exhalaisons.
MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Sixième.
Il est vrai toutefois qu’en ceci la nature peut être excusée, car elle me porte seulement à désirer la viande dans laquelle se rencontre une saveur agréable, et non point à désirer le poison, lequel lui est inconnu ;
MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L’AUTEUR AUX SECONDES OBJECTIONS.
et toutefois nous ne jugeons pas que ceux-ci nous soient tout à fait inconnus ;
MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L’AUTEUR AUX SECONDES OBJECTIONS, Demandes.
En septième lieu, je demande que les lecteurs, prenant garde qu’ils n’ont jamais reconnu aucune fausseté dans les choses qu’ils ont clairement conçues, et qu’au contraire ils n’ont jamais rencontré, sinon par hasard, aucune vérité dans les choses qu’ils n’ont conçues qu’avec obscurité, ils considèrent que ce serait une chose tout-à-fait déraisonnable, si, pour quelques préjugés des sens, ou pour quelques suppositions faites à plaisir, et fondées sur quelque chose d’obscur et d’inconnu, ils révoquaient en doute les choses que l’entendement conçoit clairement et distinctement.
Correspondance, année 1637, A Monsieur *** (Huyghens de Zuitlichem), 15 juin 1637. Entre le 8 et le 12 juin 1637.
mais, ayant reçu ces jours derniers un privilège du Roi, dans lequel il a été mis, quelque soin que j’aie eu de le céler, je crois devoir faire maintenant quasi le même que si j’avais eu dessein de le publier, et ne pouvoir plus supposer qu’il soit inconnu.
«
C'est par cette méthode qu'il faut chercher autant de grandeurs exprimées de deux manières différentes que nous supposonsconnus de termes inconnus, pour parcourir directement la difficulté ;
DISCOURS DE LA METHODE, Première partie.
et ceux qui ont les inventions les plus agréables et qui les savent exprimer avec le plus d'ornement et de douceur, ne laisseraientpas d'être les meilleurs poètes, encore que l'art poétique leur fût inconnu.
DISCOURS DE LA METHODE, Sixième partie.
car, bien que je n'aime pas la gloire par excès, ou même, si j'ose le dire, que je la haïsse en tant que je la juge contraire au repos,lequel j'estime sur toutes choses, toutefois aussi je n'ai jamais tâché de cacher mes actions comme des crimes, ni n'ai usé debeaucoup de précautions pour être inconnu, tant à cause que j'eusse cru me faire tort, qu'à cause que cela m'aurait donnéquelque espèce d'inquiétude, qui eût derechef été contraire au parfait repos d'esprit que je cherche ;
LES METEORES, DISCOURS SIXIEME, DE LA NEIGE, DE LA PLUIE, ET DE LA
GRELE.
d'ou vient qu'il à diverses qualités en divers pais, et qu'il est même inconnu en plusieurs, selon les différences des terres d'ousortent ces exhalaisons.
MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Sixième.
Il est vrai toutefois qu'en ceci la nature peut être excusée, car elle me porte seulement à désirer la viande dans laquelle serencontre une saveur agréable, et non point à désirer le poison, lequel lui est inconnu ;
MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX
SECONDES OBJECTIONS.
et toutefois nous ne jugeons pas que ceux-ci nous soient tout à fait inconnus ;
MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX
SECONDES OBJECTIONS, Demandes.
En septième lieu, je demande que les lecteurs, prenant garde qu'ils n'ont jamais reconnu aucune fausseté dans les choses qu'ils ontclairement conçues, et qu'au contraire ils n'ont jamais rencontré, sinon par hasard, aucune vérité dans les choses qu'ils n'ontconçues qu'avec obscurité, ils considèrent que ce serait une chose tout-à-fait déraisonnable, si, pour quelques préjugés des sens,ou pour quelques suppositions faites à plaisir, et fondées sur quelque chose d'obscur et d'inconnu, ils révoquaient en doute leschoses que l'entendement conçoit clairement et distinctement.
Correspondance, année 1637, A Monsieur *** (Huyghens de Zuitlichem), 15
juin 1637.
Entre le 8 et le 12 juin 1637. mais, ayant reçu ces jours derniers un privilège du Roi, dans lequel il a été mis, quelque soin que j'aie eu de le céler, je croisdevoir faire maintenant quasi le même que si j'avais eu dessein de le publier, et ne pouvoir plus supposer qu'il soit inconnu.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PASSIONS DE L’ÂME (LES) ou TRAITÉ DES PASSIONS, René Descartes - résumé de l'oeuvre
- LETTRES A LA PRINCESSE ÉLISABETH, de 1643 à 1649. René Descartes - résumé de l'oeuvre
- PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE (Les) René Descartes (résumé et analyse de l’oeuvre)
- DESCARTES René : sa vie et son oeuvre et fiches de lecture
- Le mot "ingénieur" dans l'oeuvre de René DESCARTES