Devoir de Philosophie

Le droit de vote des femmes au 19e siècle : Introduction

Publié le 07/02/2019

Extrait du document

droit

Le droit de vote des femmes au 19e siècle :

Introduction :

Au XIXe siècle le droit de vote a été accordé seulement qu'au sexe masculin. En effet, Avec la Révolution, le suffrage devient exclusivement masculin. De ce fait, la première application du suffrage universel masculin en 1792 puis remplacé par le suffrage censitaire masculin a été instauré et cela à laisser les femmes de coté. Les femmes représentent près de la moitié de l'humanité, un des droits les plus essentiels leur a longtemps été refusé : le droit de vote. Pour les femmes françaises, ce droit est tardif, beaucoup d'autres pays, certains moins développés pourtant, obtiennent ce droit bien avant elles. Pour réparer cette injustice et acquérir le statut de citoyenne, elles vont mener de longues années de combats contre des préjugés bien difficiles à faire évoluer.

Cela met donc en avant l'idée d'égalité des sexes. En effet, L'établissement de l'Empire et le code civil (1804) ne permet pas, bien au contraire, d'amélioration quant au statut de la femme. Nuls droits politiques ou civils ne lui sont accordés. La femme est un être mineur placée sous la coupe de son mari ou bien encore de son père lorsqu'elle n'a pas accédé au rang d'épouse.

 La femme est avant tout une épouse et une mère. La procréation devant être l'une de ses principales préoccupations. Mais bien que trouvant sa place par ce rôle de mère, la femme ne détient pourtant aucun droit sur ses enfants, tout revient au père.

Les femmes devraient recevoir un traitement égal et ne devraient pas être victimes de discriminations qui sont basées sur leur appartenance à l'un ou l'autre sexe. Autrement dit d'abolir, dans ces les inégalités homme-femme dont les femmes sont les principales victimes. Or, au XIXe et au début du XXe siècle, les arguments avancés changent : les devoirs de mère et d?épouse seraient incompatibles avec l?exercice du droit de vote mais, surtout, les femmes sont jugées immatures politiquement.

Ainsi, on peut se demander : « Comment les femmes ont-elles pût obtenir le droit de vote ? »

Pour répondre à cette question, il convient de montrer les origines et les causes du désaccord du droit de vote. Il s'agira ensuite de voir l'élaboration de cette loi. Nous montrerons enfin que l'élaboration de ce droit de vote accordé aux femmes va être contredit par les paroles et les opinions de plusieurs hommes.

I- Origines et causes du désaccord du droit de vote des femmes 

1) La naissance du débat

Dans un premier temps, le droit de vote était réservé aux propriétaires du sexe masculin.En effet, la société est contrôlée par l?Homme.

Le 5 Mars 1848, le droit de vote est accordé à tous les hommes tandis que les femmes, elles, restent privées de ce droit. Leur place dans la société est bien définie : elles doivent se contenter d'une activité domestique et sont exclues de la vie civile ainsi que politique. Elles sont considérées comme des mères de famille et des ménagères, loin des fonctions social...

droit

« au vote, elle étaient considérées comme non fiable.

A la Révolution, les femmes étant considérées comme « citoyen passif », et malgré l’appel de Condorcet, elles furent exclues du droit de vote. La femme mariée est placée sous l'entière dépendance de son époux.

Elle doit obéissance à son mari (article 273), c'est le mari qui fixe le lieu du domicile conjugal, même à l'étranger.

On peut le voir également en 1789, par la Déclaration des Droits de l’Homme a était affirmé le principe d’égalité des hommes, mais les femmes en étaient exclues autant dans le domaine politique que social.

Dans le domaine économique et social, le Code civil de 1804, qui sera le fondement social jusqu’aux années 1960, marque une régression importante en ce qui concerne le statut des femmes.

En effet ce Code civil est le reflet de son initiateur, Napoléon Bonaparte.

L’article 213, précise que " le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari.

".

De plus à la fin du 19ème siècle, aucune femme du monde Occidental n’a encore obtenu les libertés civiles.

Partout, le droit de vote lui est refusé.

Donc on a pu voir que les inégalités hommes/femmes sont bien présentes durant le 19 e siècle et que c'est à cause de ces inégalités que les femmes commence à réagir pour obtenir ce droit de vote . 2) - Les premières manifestations : Le féminisme commence à être employé dans les années 1870 pour désigner ceux qui défendent la cause des femmes, il se répand dans la presse à la fin du 19ème siècle.

La question du droit de vote prend de plus en plus d’importance au début du 20e siècle.

Les associations actives pour le suffrage des femmes fondent un premier projet de loi est déposé en 1906 qui ne porte que sur les élections locales.

Les deux principales organisations d'orientation réformiste qui mènent la lutte pour le droit de vote des femmes sont l'Union française pour le suffrage des femmes (U.F.S.F.) créée à Paris en 1909 , et la Ligue française pour le droit des femmes, dirigée par Maria Vérone.

Ces deux grandes fédérations féministes, composées pour l'essentiel de femmes issues de la bourgeoisie parisienne, cherchent à étendre leurs soutiens au sein des organisations politiques masculines.

Les meetings, organisés dans les mairies ou les écoles, sont le principal instrument de cette propagande qui touche en majorité les classes moyennes et supérieures, ainsi que notables locaux.

3) Les suffragettes Défintion : ce sont donc les militants qui réclamaient pour les femmes le droite de voter. Ce mouvement féministe, qui apparaît en 1903 en Angleterre, est l'influence majeure du mouvement français qui naît en 1906.

Les femmes françaises telles que Hubertine AUCLERT ou Louise WEISS sont des figures emblématiques des suffragettes françaises.

Les mouvements pacifistes du début étant inutiles, elles utilisent différents moyens d'actions devenant de plus en plus radicaux en adoptant une position de martyr au travers des photographies les montrant en tenues de prisonnières.

De plus, elles protestent à travers des grèves de la faim, les autorités les nourrissent de force.

Leurs principaux moyens d'actions restent les manifestations, les grèves, mais aussi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles