Devoir de Philosophie

Le début d’année 2009 dans les départements d’Outre-mer : Des manifestations qui tournent aux émeutes. Des problèmes socio-économiques qui révèlent des tensions plus profondes.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Analyse comparée des Antilles françaises et de la Réunion 

 

En ce début d’année 2009, nous avons pu voir se développer dans les départements d’Outre-mer des vagues de manifestations qui se sont transformées en véritables soulèvements populaires tournant parfois à l’émeute. Ayant débuté en Guadeloupe en janvier, ces mouvements se sont rapidement étendus en Martinique et en Guyane Française, puis à la Réunion, pourtant bien éloignée géographiquement de ces autres départements. Comment expliquer que ce phénomène d’une ampleur inédite ait touché uniquement ces territoires français souvent méconnus ou peu représentés dans l’Hexagone ?

Ces évènements s’inscrivent évidemment dans le contexte actuel de crise économique mondiale où les revendications sociales et les soulèvements populaires ne sont pas ce qu’il y a de plus étonnant. Mais comment expliquer que cela ait pris de telles proportions particulièrement dans les DOM sans que cela touche de la même façon la métropole?

Le statut de ces départements est assez mal connu et leur dénomination n’est pas toujours très claire. Départements d’Outre-mer depuis 1946, ces territoires sont des collectivités territoriales intégrées à la République française au même titre que les départements ou régions de la France métropolitaine et constituent des régions ultrapériphériques de l’Union Européenne depuis 1997. Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, le statut de ces départements a été modifié en France. Les DOM sont devenus techniquement des DROM («Département et région d'outre-mer«). Ils sont soumis aux lois françaises tout en ayant la possibilité d'avoir recours à certains «assouplissements« dus à leur éloignement, par exemple, la possibilité d'adapter les textes législatifs et leur organisation administrative. Ils bénéficient ainsi d'un peu plus d'autonomie que les autres départements français. Deux structures sont aujourd’hui superposées: le département et la région, avec un seul préfet, tout en possédant chacune son assemblée délibérante : le conseil général pour le DOM et le conseil régional pour la ROM. Bien que nous prenions en compte cette réforme de statut dans notre analyse, le terme de DROM étant encore peu usité, nous utiliserons plutôt le terme DOM dans notre étude. 

Liens utiles