Le coup de pied de l'âne. La Fontaine
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

L'expression « le coup de pied de l'âne» se rattache à la fable de La Fontaine intitulée « Le lion devenu vieux ». Dans cette fable, le lion est devenu si faible que chacun de ses anciens sujets en profite pour le maltraiter. Le cheval lui donne un coup de pied, le loup un coup de dent, le boeuf un coup de corne. Le lion, pouvant à peine rugir, supporte ces offenses, mais quand il voit l'âne s'apprêter à lui donner un coup de sabot, la mesure lui paraissant comble, il se met à protester :
«Ah ! c'est trop, lui dit-il : je voulais bien mourir ; Mais c'est mourir deux fois que souffrir tes atteintes.»
L'expression « le coup de pied de l'âne» est utilisée quand un grand homme éloigné du pouvoir subit des avanies de ceux qui étaient ses fidèles au temps de sa splendeur.
Liens utiles
- Football: Le coup de pied de coin (sport).
- Ecriture d'invention: imaginez que vous prenez la défense de l'âne dans cette assemblée et que vous vous faîtes son avocat. Écrivez le plaidoyer que vous feriez sans oublier de remettre en cause les membres de l’assemblée. Votre texte sera uniquement du discours et gardera la situation de La Fontaine.
- Imaginez que vous prenez la défense de l'âne dans cette assemblée et que vous vous faîtes son avocat. Écrivez le plaidoyer que vous feriez sans oublier de remettre en cause les membres de l’assemblée. Votre texte sera uniquement du discours et gardera la situation de La Fontaine.
- Plaidoyer en faveur de l’Âne des Animaux malades de la peste (La Fontaine)
- «je pars avec ma fontaine et mon ami Bâcle, la bourse légèrement garnie, mais le coeur saturé de joie, et ne songeant qu'à jouir de cette ambulante félicité à laquelle j'avais tout à coup borné mes brillants projets.» ROUSSEAU