Devoir de Philosophie

L’Autre démoniaque Jacques CAZOTTE - Texte seul

Publié le 24/03/2020

Extrait du document

VISAGES DE L’INCONNU

L’Autre démoniaque

Jacques CAZOTTE

1719 - 1792

Le Diable amoureux (1772)

Une nuit, Alvare, le héros-narrateur, a été conduit par Soberano et ses acolytes dans les ruines de Portici, pour y rencontrer Béelzébut.

Jamais fanfaron ne se trouva dans une crise plus délicate: je fus au moment de les1 rappeler; mais il y avait trop à rougir pour moi; c’était d’ailleurs renoncer à toutes mes espérances. Je me raffermis sur la place où j’étais ; je tins un moment conseil. On a voulu m’effrayer, dis-je ; on veut voir si je suis pusillanime. Les gens qui m’éprouvent2 sont à deux pas d’ici, et à la suite de mon évocation3 je dois m’attendre à quelque tentative de leur part pour m’épouvanter. Tenons bon; tournons la raillerie contre les mauvais plaisants.

Cette délibération fut assez courte, quoiqu’un peu troublée par le ramage des hiboux et des chats-huants qui habitaient les environs, et même l’intérieur de ma caverne.

Un peu rassuré par mes réflexions, je me rassois sur mes reins, je me piète4 ; je prononce l’évocation5 d’une voix claire et soutenue, et, en grossissant le son, j’appelle, à trois reprises et à très courts intervalles, Béelzébut. 15 Un frisson courait dans toutes mes veines, et mes cheveux se hérissaient sur ma tête.

À peine avais-je fini, une fenêtre s’ouvre à deux battants, vis-à-vis de moi, au haut de la voûte : un torrent de lumière plus éblouissante que celle du jour fond par cette ouverture: une tête de chameau horrible, autant par sa grosseur que par sa forme, se présente à la fenêtre ; surtout elle avait des oreilles démesurées. L’odieux fantôme ouvre la gueule, et, d’un ton assorti au reste de l’apparition, me répond : Che vuoi6 ?

1. Soberano et des deux acolytes. - 2. Me mettent à l’épreuve. - 3. Formule magique pour appeler les démons. - 4. Se piéter: «se fixer, s’assurer sur ses pieds» (Littré). - 5. « Que veux-tu?», en italien.

• Étudiez la progression de l’action.

• Relevez les procédés qui traduisent la peur du personnage.

• L’hésitation entre le réel et le surnaturel : étudiez la dimension fantastique du texte.

Liens utiles