Devoir de Philosophie

lansquenets

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

lansquenets (de l’allemand Landsknechte, « gens de pays «), nom donné aux mercenaires allemands de l’Ancien Régime, originaires du Saint Empire romain germanique.

À partir du règne de l’empereur Maximilien Ier (1493-1519), les commandants recrutent des fantassins afin de répondre aux besoins croissants en soldats à pied. À l’origine, ce sont des paysans poussés par la faim qui, en nombre, se portent volontaires et se procurent une partie de l’équipement nécessaire (lance, épée et chaussures résistantes). Ces fantassins sont bientôt enrôlés de force.

Les troupes formées de lansquenets deviennent rapidement les piliers de l’appareil militaire de l’Ancien Régime. Vêtus d’un uniforme voyant et organisés en compagnies de cinq cents hommes, les lansquenets combattent au service de différents généraux moyennant rémunération et font de la guerre un métier et un art de vivre. Rapidement, ils supplantent les anciens mercenaires suisses, et sont des recrues privilégiées dans les armées françaises de Charles VIII et Louis XII.

Les lansquenets disparaissent à la fin du xviie siècle, au profit des armées monarchiques permanentes.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles