L'aménagement ancien des oiseaux: les classiques volières grillagées...
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les volières classiques n'ont guère évolué depuis leur origine et se rencontrent dans la plupart des jardins zoologiques. Elles renferment des représentants de nombreuses espèces, passereaux exotiques, faisans, toucans, perroquets, petits rapaces et certains oiseaux aquatiques. Les bâtiments comprennent des cages extérieures et intérieures dont les proportions dépendent de l'importance des espèces qui s'y trouvent. Habituellement orientées vers le sud-est, elles permettent aux oiseaux de recevoir les premiers rayons du soleil dès le lever du jour.
La principale façade extérieure est ornée d'une succession de cages à air libre dont l'armature d'acier supporte un grillage métallique à mailles carrées de 10 à 12 mm. Cette armature repose sur un soubassement en béton d'une hauteur de 30 à 50 cm, destiné à protéger les oiseaux contre les rongeurs. Le sol des cages, recouvert d'une couche de sable, est planté d'arbustes et végétaux divers, mais sans trop de densité, pour que les oiseaux demeurent visibles. L'eau jaillissant de rochers artificiels retombe en
cascade dans un bassin où les oiseaux peuvent se désaltérer et se baigner. L'installation intérieure, dont le plafond formé d'un double toit transparent éclaire l'ensemble d'une lumière diffuse, comprend un hall spacieux bordé, sur le pourtour, de cages habituellement vitrées. L'entretien de celles-ci se fait par des portes donnant sur un couloir de service. Des passages communiquant avec les cages extérieures permettent aux oiseaux de s'y rendre en toute liberté durant la belle saison, mais sont fermés durant l'hiver. Les bâtiments sont alors chauffés par des conduites d'eau chaude. Les installations les plus récentes sont pourvues d'appareils de chauffage et de ventilation combinés de manière à fournir un air pur, filtré et chauffé à la température désirée. Enfin, un dispositif d'éclairage artificiel permet de prolonger les courtes journées d'hiver afin que -les petits passereaux exotiques, en particulier, puissent s'alimenter suffisamment.
Liens utiles
- L'aménagement ancien des oiseaux: les classiques volières grillagées.
- Aménagement moderne des oiseaux: les volières extérieures à fils tendus.
- Aménagement moderne des oiseaux: les volières extérieures libres.
- L'aménagement moderne des oiseaux: les grandes volières extérieures.
- Aménagement moderne des oiseaux: les volières intérieures libres.