L'alimentation des animaux par les visiteurs des zoos: non seulement inutile mais néfaste...
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Dans un jardin zoologique, le contrôle de la nutrition est indispensable car il contribue à la conservation des espèces en captivité. Cette diététique contrôlée devient naturellement impossible si les animaux sont nourris par le public. D'autre part, les visiteurs distribuent des aliments qui souvent ne conviennent pas, les animaux captifs étant incapables de faire un choix. Les bêtes peuvent donc tomber gravement malades ou même mourir. De nombreuses causes de décès, établies sur autopsie, confirment de fortes intoxications d'ordre alimentaire telles que gastrites ou entérites. Celles-ci surviennent particulièrement après les journées de grande affluence. De nombreux animaux qui ne peuvent consommer des hydrates de carbone sont gavés de sucreries et finissent par souffrir de troubles rénaux, condamnés ainsi au dépérissement ou à une mort prématurée.
Certains visiteurs donnent à manger aux bêtes pour la satisfaction que procure un regard qu'ils croient reconnaissant; d'autres cherchent à les nourrir simplement parce qu'ils éprouvent une certaine sensation à donner impunément, de la main et sans danger, un morceau de pain ou un fruit à un animal peu commun ou de taille impressionnante. Afin de prévenir ces apports de nourriture inadéquate, les directeurs de zoos en vinrent soit à faire purger leurs pensionnaires avant l'afflux du public, soit à les bourrer de nourriture. Les animaux, alors sans activité et sans appétit, étaient cependant provoqués, harcelés, la nourriture refusée souillant finalement le sol des enclos et l'eau des fossés.
Depuis cette époque, les jardins zoologiques, scindés en trois groupes préconisant et appliquant chacun une méthode différente, essaient de remédier à cette situation. Le premier groupe interdit de nourrir certains animaux mais autorise l'alimentation d'autres. Le deuxième suit la même idée, avec cette restriction que les animaux ne doivent être nourris qu'avec des denrées vendues au zoo même. Enfin, le troisième groupe — le plus important — interdit toute distribution alimentaire de la part du public.
Liens utiles
- L'alimentation des animaux par les visiteurs des zoos: non seulement inutile mais néfaste.
- Mendicité et autodressage des animaux dans les zoos: un dressage par le public, en quelque sorte.
- La conception actuelle des zoos: moins d'animaux, mais beaucoup mieux présentés.
- L'hypersexualité des animaux des zoos: la rançon d'une vie trop facile.
- Une révolution dans la nutrition des animaux des zoos: les granulés alimentaires.