L'African National Congress (ANC)
Publié le 29/10/2014
Extrait du document
L'African National Congress (ANC) a été créé en 1912. Jusqu'il y a peu, Oliver Tambo en était le président. C'est Nelson Mandela (1918- ), l'un des prisonniers politiques les plus connus du monde,qui le remplace aujourd'hui. Il a été élu à ce poste en juillet 1991.
Emprisonné en 1962 à la suite d'une tentative désamorcée de coup d'Etat, Nelson Mandela est jugé en 1964, de même que Sisulu et Mbeki. Tous trois sont condamnés à la prison à perpétuité. Curieusement, c'est peut-être ce qui leur sauve la vie car tant les services secrets sud-africains que la police prennent parfois l'initiative de liquider les leaders noirs comme ce fut le cas pour Steve Biko en 1977.
Graduellement, Mandela acquiert une grande notoriété en raison de son intransigeance. Le pouvoir en place lui propose en maintes occasions une liberté négociée et lui demande de renoncer à la lutte, ce qu'il refuse obstinément. En 1988, en raison de son état de santé, Nelson Mandela est libéré et bénéficie du régime de
la résidence surveillée à Paarl. Deux ans plus tard, le 11 février 1990, il est enfin libéré sans condition. La lutte contre l'apartheid prend pour lui un nouveau visage.
Liens utiles
- ANC (African National Congress of South Africa).
- African National Congress - history.
- African National Congress.
- African National Congress.
- le CNR (Conseil National de la Résistance)