La Yougoslavie sera socialiste
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
Effectivement, la première session de l'AVNOJ réunie à Bihar en novembre 1942 n'a pas pris position sur ce sujet.
Un an plustard, Tito s'estime capable de tenir tête à Staline et convoque la deuxième session du Conseil antifasciste.
Dans la soirée du 29 novembre 1943, autour du théâtre de Jajce, plusieurs centaines de partisans armés jusqu'aux dents setiennent prêts à repousser une attaque-surprise éventuelle des Allemands qui ne sont pas loin.
Dans la salle, cent quarante-deuxdélégués venus de la plupart des régions de la Yougoslavie adoptent dans l'enthousiasme général un projet qui fait de l'AVNOJ lecorps législatif et exécutif suprême et du Comité national le gouvernement provisoire dirigé par Tito.
Un Etat édifié sur une base fédérative
Ils décident que le nouvel Etat sera édifié sur la base fédérative garantissant l'égalité intégrale des peuples de Serbie, deCroatie, de Slovénie, de Bosnie-Herzégovine, de Macédoine et du Monténégro.
Les droits du roi Pierre II et de songouvernement en exil sont déclarés " nuls et non avenus ".
Cette réunion restera l'un des sommets de la carrière de Josip Broz-Tito, nommé par les délégués maréchal de Yougoslavie : ilpossède désormais le statut nécessaire pour pouvoir négocier d'égal à égal avec tous les dirigeants du monde.
Ceux de l'URSS, immédiatement informés des décision de Jajce, sont mécontents.
Ils interdisent même à la station de radioYougoslavie-Libre qui fonctionne sous leur contrôle de diffuser les textes adoptés.
Staline n'a pas encore compris que ses alliésanglo-saxons sont désormais fermement décidés à aider Tito et abandonnent Mihaïlovitch, devenu suspect, et ses amis royalistesde Londres.
Les trois Grands conviennent que la Yougoslavie, redevenue après la défaite de l'Allemagne un Etat indépendant, serareconstituée dans son intégrité.
L'armée de libération nationale de Yougoslavie est reconnue comme une armée alliée " Les partisans doivent être aidés danstoute la mesure possible en ravitaillement et en matériel ainsi que par des opérations de commando " -précise " l'engagementmilitaire " signé le 1 er décembre par Roosevelt, Churchill et Staline.
Vers la fin de la guerre, le démantèlement des administrations régionales et locales dirigées par les collaborateurs des occupantss'accompagne de terribles règlements de comptes entre les partisans de Tito et leurs adversaires.
En juillet 1946.
DrajaMihaïlovitch, condamné à mort pour " collaboration avec l'ennemi ", est exécuté malgré plusieurs mouvements de protestation.
Tito est devenu alors le chef incontesté de la Yougoslavie nouvelle née à Jajce le 29 novembre 1943, date qui figurait surl'emblème national de la Fédération.
THOMAS SCHREIBER Le Monde du 4 décembre 1983
CD-ROM L'Histoire au jour le jour © 2002, coédition Le Monde, Emme et IDM - Tous droits réservés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- POUR UN RÉALISME SOCIALISTE. Louis Aragon
- HISTOIRE SOCIALISTE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE. Jean Jaurès (résumé)
- HISTOIRE SOCIALISTE 1789-1900. (résumé et analyse)
- Église de NEREZI (Yougoslavie): La Lamentation.
- Vaillant Marie Édouard, 1840-1915, né à Vierzon (Cher), médecin, ingénieur et homme politique français, connu surtout pour ses activités au sein du mouvement socialiste français.