La vieille histoire du "national-populisme"
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
"sentiment accablant que la société est en train de voler en éclats " ; une impression tragique de dégénérescence...
La métaphore médicale imprime la crainte dans l'imagination.
Barrès emploie, comme son maître Jules Soury, des imagespathologiques pour rendre compte du mal politique : " Oui, écrit-il dans l'Appel au soldat , Boulanger entendait que le parlementarisme est un poison du cerveau comme l'alcoolisme, le saturnisme, la syphilis, et que, dans les verbalismes etla vacuité de ce régime, tout Français s'intoxique ."
Dans les années 30, nul mieux que Drieu, disciple de Barrès, ne parlera du " fait écrasant " de la décadence comme d'une névrose qui mine le pays : " Il y a une puissance de syphilis dans la France ", écrit-il dans Gilles .
De même, pour Le Pen, les frayeurs provoqués par le SIDA - frayeurs qu'il s'efforce d'aggraver par ses propos outrés - étayent opportunément sa croisade :un virus travaille à la décomposition du tissu social.
2) Les coupables sont connus .
Le tableau lugubre de la décadence, inspiré par des faits tantôt avérés, tantôt exagérés, tantôt fictifs, et toujours détachés de leur contexte, puis mélangés et montés dramatiquement en épingle, appelle la désignation descoupables.
L'astuce du magicien populiste est de concentrer toutes les responsabilités sur quelques têtes précises; de déchargerl'angoisse qu'il a contribué à faire croître dans son auditoire sur une minorité d'agents maléfiques, contre lesquels il pourraressouder la plus grande union entre les membres de la communauté.
Loin de donner au changement - vécu comme uncauchemar - l'analyse des causes complexes qui y travaillent, le démagogue utilise les facilités de la " causalité diabolique ".
Al'époque de Boulanger, il s'agit encore principalement de la classe politique, faite d'incapables et de prévaricateurs.
Mais, déjà, une interprétation plus " profonde " du déclin est en cours, se développe et s'imposera dans les années 1890 : l'"invasion juive ".
Edouard Drumont, qui en a été le vulgarisateur le plus fameux, grâce à ses best-sellers et à son journal quotidien,a révélé le mystère de ce passage douloureux des temps bénis au temps des troubles d'une formule qui a fait date : " Tout vient du juif, tout revient au juif .
" Le reste est secondaire, subsidiaire et dépendant de cette causalité centrale, selon laquelle un complot des fils de Sion vise à détruire la France chrétienne.
Réduire le complexe à l'élémentaire
Dans les années 30, la crise venue, le vieux cri de Drumont : " La France aux Français " est répété à l'unisson par une myriade d'organisations plus ou moins groupusculaires et de publications véhémentes qui concourent dehaine xénophobe et antisémite.
Dès 1931, Pierre Amidieu du Clos avait donné le ton à la Chambre des députés : "Nous ne souffrons pas d'une crise de chômage nationale, mais d'une crise d'invasion étrangère. " Parmi les excitateurs les plus acharnés, Henri Béraud assure le succès de l'hebdomadaire Gringoire : " Admire, Français moyen , écrit-il en 1937, admire tout ton saoul, le beau cadeau que te fait l'univers, admire la guenille levantine, la pouillerie des ghettos, la vermine des Carpates et les terroristes macédoniens .
" L'arrivée à la présidence du conseil de Léon Blum déchaîne les interprètes de la causalité diabolique : " Le juif ruine mieux , écrit Laurent Viguier.
Et, de même que le vainqueur impose au vaincu des charges pour alourdir sa défaite, le juif nous a imposé sa loi "sociale " pour saper toute activité productrice et empêcher tout élan vers le travail .
" ( Les Juifs à travers Léon Blum .)
Pour rendre aux yeux des foules les choses évidentes, il faut réduire le complexe à l'élémentaire.
Comme dit encore l'auteur del'Appel au soldat : " L'imagination populaire simplifie les conditions du monde réel .
" Dans le national-populisme lepéniste, l'immigré maghrébin s'est substitué au juif, même si de lourdes allusions tendent à démontrer que celui-ci n'est toujours pasinnocenté.
" Tout vient de l'immigration ; tout revient à l'immigration .
" Le chômage ? " Deux millions et demi de chômeurs, ce sont deux millions et demi d'immigrés de trop .
" La criminalité ? L'hebdomadaire du Front national publie une rubrique régulière sur les méfaits des " envahisseurs ".
La crise démographique ? Les étrangers y contribuent en s'installant dansles HLM à la place des Français, ainsi découragés de faire des enfants faute de logement.
Le déséquilibre de nos échanges ? Cesont les exportations de devises vers les pays d'origine qui en sont la cause.
Etc.
D'où s'ensuit le " droit de légitime défense " des " indigènes français " face à " la vague déferlante du démographisme asiatique et africain ".
Menacés de "submersion", nous devons donc réagir.
3) Heureusement, voici le sauveur .
Barrès, bon guide décidément, écrit de Boulanger : " Qu'importe son programme, c'est en sa personne qu'on a foi.
Mieux qu'aucun texte, sa présence touche les coeurs, les échauffe.
On veut lui remettre lepouvoir, parce qu'on a confiance qu'en toute circonstance il sentira comme la nation ." Un homme providentiel doit nous faire sortir de la décadence comme Moïse a su faire sortir son peuple d'Egypte.
Tous les populismes trouvent la solution politiquedans l'élection d'un homme déjà élu par les dieux, et dont la mission sera de nettoyer l'Etat de ses serviteurs abusifs et deredonner la parole au peuple..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- NAISSANCE DU TNP - L'histoire du TNP: Théâtre National Populaire
- L'Afrique par Théodore Monod Professeur au Muséum national d'histoire naturelle Un continent bien défendu.
- Hypathie par René Taton Maître de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique Dans l'histoire de la pensée humaine, le nom d'Hypathie est demeuré célèbre à un double titre.
- BECQUEREL, Henri (1852-1908) Physicien Après avoir été élève de l'Ecole polytechnique et de celle des Ponts et Chaussées, il est professeur au Muséum national d'histoire naturelle, puis à l'Ecole polytechnique.
- Muséum national d'histoire naturelle [MNHN] - sciences et techniques.