La valeur morale du théâtre de Molière.
Publié le 21/10/2017
Extrait du document

Chamfort écrit dans son Éloge de Molière : \" Molière est l'homme de la vérité. S’il a peint des mœurs vicieuses, c’est qu'elles existent; et quand l’esprit général de la pièce emporte leur condamnation, il a rempli sa tâche. Ce sont les résultats qui constituent la bonté des mœurs théâtrales, et la même pièce pourrait présenter des mœurs odieuses et être d’une excellente moralité. S’il existait un être isolé qui ne connût ni l'homme de la nature ni l'homme de la société, la lecture réfléchie de ce poète pourrait lui tenir lieu de tous les livres de morale et du commerce de ses semblables . \"
Expliquer, commenter et discuter cette o pinion.
Liens utiles
- La comédie qui fait rire des faiblesses humaines vous paraît-elle un genre dégradant (c'est-à-dire qui avilit l'homme et le spectateur), pessimiste, voire immoral, ou un genre tonique, favorable à la bonne santé morale ? Pour justifier votre réponse, vous ferez appel à votre expérience de lecteur ou de spectateur ; vous pourrez vous référer aussi bien au théâtre classique (Molière, Beaumarchais...), moderne (Ionesco, Beckett...) qu'au cinéma.
- Dm de spé théâtre: Tartuffe de Molière
- Voltaire écrit dans Le Siècle de Louis XIV : « Molière fut, si on ose le dire, un législateur des bienséances du monde. » Et ailleurs : « Molière a fondé l’école de la vie civile. » Vous expliquerez ces expressions et vous direz si elles vous semblent bien caractériser la morale de Molière.
- L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habilement e
- 1673 Mort de Molière Une semaine après la première du Malade imaginaire au théâtre du Palais-Royal, Molière éprouve un malaise en scène.