La Russie, un système oligarcho-financier
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
la Russie, autrement qu'en lui donnant de l'argent à fonds perdus ? Au début des années 90, le chancelier Kohl employait uneformule allant dans le même sens : il faut aider les Russes à s'aider eux- mêmes.
C'est plus facile à dire qu'à faire, mais cela signifie qu'aussi longtemps que les institutions d'une société libérale et démocratiquene seront pas patiemment construites à tous les niveaux et dans toutes les régions du pays, en lieu et place des reliquatsd'organisation soviétique, il est vain d'espérer que la Russie ait une économie "normale".
La seconde erreur a été de traiter la Russie comme les autres pays de l'Europe de l'Est et de vouloir lui appliquer le mêmetraitement.
Malgré quarante ans de communisme, la Pologne, la Hongrie, la Tchécoslovaquie conservaient des souvenirsd'économie de marché.
Ce n'était pas le cas de la Russie.
Pour citer encore Grigori Iavlinski, en Russie, la planification socialisten'a pas été plaquée sur l'économie ; la planification a créé l'économie.
Autrement dit, en voulant appliquer du jour au lendemainles principes de l'économie de marché à une société qui n'avait jamais connu que l'économie planifiée, ou bien on courait àl'échec, ou bien on permettait aux bénéficiaires de cette économie planifiée de détourner à leur profit les mécanismes du marché.Il semble bien qu'en Russie, depuis 1991, on ait cumulé les deux inconvénients.
Quel sens peut avoir, par exemple, la réduction du déficit budgétaire dans un pays où près des trois quarts de la productionéchappent à la connaissance de la puissance publique, où les salaires des fonctionnaires et les retraites dépendant de l'Etat nesont pas payés, où les services collectifs, autrefois hautement subventionnés, tombent en ruine ?
Pour la Russie, le FMI et la Banque mondiale devraient inventer un modèle de développement qui tienne compte desspécificités historiques et structurelles, quitte à s'écarter de leurs dogmes sacro-saints.
Après tout, elles ont bien fait amendehonorable pour avoir imposé des programmes de stabilisation draconiens à certains pays africains.
On ne voit malheureusementpas en Russie quelles forces politiques pourraient soutenir une politique qui ne soit ni la perpétuation du système oligarcho-arbitraire actuel ni la nostalgie de l'économie d'Etat, incarnée par les communistes.
C'est pourquoi il est probable que, fauted'autre choix, les dirigeants occidentaux aideront encore Boris Eltsine, politiquement et financièrement, et son désormais possiblesuccesseur, Viktor Tchernomyrdine.
Mais qu'au moins ils cessent de faire croire qu'ils soutiennent ainsi la réforme et lamodernisation de la Russie.
DANIEL VERNET Le Monde du 26 août 1998
CD-ROM L'Histoire au jour le jour © 2002, coédition Le Monde, Emme et IDM - Tous droits réservés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Russie au XIXe siècle par Alain Besançon Sous-directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, Paris La Russie, depuis très longtemps, avait fait partie du système d'États de " l'Empire des Steppes ".
- Le système financier américain
- La mise en place d’un système d’information
- EMC: Le système pénitentiaire
- Un système de vote parfait existe-il ?