la révolution des oeillets au Portugal
Publié le 29/10/2014
Extrait du document

la révolution des oeillets au Portugal
Alors que le Portugal s'extirpe, non sans peine, de la dictature de Salazar, un coup d'Etat est organisé par un groupe de colonels le 25 avril 1974. Antonio Spinola (1910- ), qui n'en est pas l'instigateur, rejoint les putschistes, auxquels il donne une légitimité grâce à son prestige. Aussitôt, Spinola réinstaure les libertés politiques dont avaient été privés les partis et les syndicats sous le régime de Salazar. Le 15 mai, il prend le titre de président de la République, tandis qu'un gouvernement est mis en place. Celui-ci, principalement composé de communistes, de socialistes et de libéraux, a pour objectif de donner l'indépendance aux colonies et de libérer le pays de la chape qui l'étouffait. La censure est abolie peu après. Cette révolution conduite par des militaires de tendances marxistes, prendra le nom de "révolution des oeillets". Grâce à Mario Soares, ministre des Affaires étran‑
gères, le processus d'indépendance s'enclenche. La Guinée-Bissau devient indépendante dès 1974 alors que le Mozambique et l'Angola acquièrent la leur en 1975.
En désaccord avec le Mouvement des forces années (MFA) et la gauche, Spinola démissionne en septembre 1974 et est remplacé par Francisco de Costa Gomes. Retiré de la vie politique officielle, Spinola se languit du pouvoir. En mars 1975, il tente un putsch militaire qui échoue.
Spinola quitte le Portugal pour l'Espagne puis le Brésil. Il revient au Portugal en 1976 et sera promu maréchal en 1981.
Liens utiles
- révolution des OEillets.
- La Révolution des Oeillets
- La révolution des œillets : Comment, un jour d'avril 1974, le Portugal sort de près de cinquante ans de dictature
- (Travaux Personnels Encadrés – Histoire – TES/TL) La révolution des œillets : Comment, un jour d'avril 1974, le Portugal sort de près de cinquante ans de dictature
- Article de presse: La révolution des oeillets