La reproduction dans les zoos: une preuve de la qualité des installations...
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La reproduction fait partie du comportement normal de tout animal. L'isolement de celui-ci est un acte non biologique alors que la reproduction menée à terme donne une conclusion logique à son existence. Pour le spécialiste, la reproduction en captivité est un important critère permettant de juger la qualité de l'aménagement et la saine gestion d'un jardin zoologique.
Au cours des années, les responsables des zoos sont parvenus à améliorer de façon importante les aménagements et les conditions d'hygiène, en particulier la prévention des maladies, qui affectent non seulement les animaux mais menacent encore leur reproduction. Indépendamment de l'harmonie des partenaires, la procréation en captivité apparaît, avant tout, comme un problème de métabolisme individuel. La surface du territoire dont dispose l'animal n'est toutefois pas une condition vitale et son importance est souvent moins grande que ne l'imagine le profane.
La procréation, au sein des différents groupes d'animaux, se distingue par des finalités très diverses. Pour les animaux vivant en troupeaux, la mise bas s'effectue généralement dans le groupe et chacun participe à la toilette du nouveau-né et le prépare à la vie communautaire. Le jeune, attaché à sa mère, se mettra à la suivre peu après la naissance. C'est la règle chez les bisons, par exemple. Chez d'autres espèces, la future mère se retire avant la mise bas, dans un endroit abrité et sans danger, où elle laisse sa progéniture; prudente, elle n'y retourne que pour nourrir ses petits et leur donner les soins indispensables. C'est le cas de la plupart des cerfs et des antilopes. Rongeurs et carnassiers construisent ou recherchent un abri dans lequel s'écouleront les premières semaines ou les premiers mois de la vie des petits, qui dépendent alors entièrement de leur mère. Dans ce cas, elle ne s'éloigne guère, si ce n'est pour chercher à manger. A l'exemple de ces divers types de comportement, les établissements zoologiques doivent prévoir des installations appropriées afin de satisfaire aux besoins fondamentaux des animaux et assurer ainsi la survie des nouveau-nés.
Liens utiles
- La reproduction dans les zoos: une preuve de la qualité des installations.
- La reproduction d'espèces rares: une opération souhaitable dans les zoos, mais qui peut offrir des risques.
- Les naissances dans les zoos: leur fréquence prouve la qualité des aménagements.
- Les échanges d'animaux entre les zoos: une manière d'améliorer la qualité des groupes d'élevage.
- Les échanges d'animaux entre les zoos: une manière d'améliorer la qualité des groupes d'élevage