La race rustique manech est dotée d'une aptitude laitière dominante
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Originaire du Pays basque et du Béarn, cette race se rapproche par ses caractères des races asiatiques. Elevée sur les contreforts des Pyrénées, la manech s'est adaptée à des conditions de vie montagnardes. Pendant la période hivernale, les animaux sont parqués dans les fonds des vallées ou dans les plaines des Landes, du Gers et de la Gironde. Le jour, les animaux sont au pâturage; ils sont rentrés en bergerie la nuit, ils reçoivent alors un complément de fourrage et de céréales. Pendant la période estivale, les troupeaux sont regroupés et gagnent les zones herbagères montagneuses. Les agnelages se réalisent de janvier à avril, une petite partie du troupeau agnèle en octobre et novembre. Les agneaux sont élevés sous la mère jusqu'à l'âge d'un mois et vendus au poids vif de 12-14 kg. Les brebis sont ensuite traites matin et soir. Le lait recueilli est expédié pour 80% dans la zone de Roquefort pour être transformé en fromage de ce nom. Les 20% restants sont transformés sur place en fromage des Pyrénées.
Morphotype: la race est divisée en deux groupes: une variété à tête et extrémités noires, une variété à tête et extrémités rousses. Cette dernière présente deux sous-groupes: un de grand format, un de petit format. Les caractéristiques communes sont une tête courte, à chanfrein busqué et oreilles longues. Les cornes existent dans les deux sexes pour la variété à tête noire; en ce qui concerne la variété à tête rousse, chez les mâles seulement. L'allure générale est élancée, la mamelle volumineuse. La toison, à mèches longues et pointues, découvre la tête et les membres.
Format: deux formats pour la race. Le grand format comprend les animaux à tête noire et une partie des animaux à tête rousse. Les mâles pèsent de 70 à 80 kg, les femelles de 45 à 52 kg. Le petit format est composé uniquement d'animaux à tête rousse; les mâles pèsent de 50 à 60 kg, les femelles de 35 à 45 kg. Aptitudes: la manech est une race rustique à aptitude laitière dominante. La production est de 120-1301 en moyenne (soit 80 à 90 l de lait commercialisé, compte tenu du lait consommé par l'agneau); les brebis sont caractérisées par une facilité de traite et par une bonne persistance de la lactation.
Liens utiles
- La race rustique manech est dotée d'une aptitude laitière dominante Originaire du Pays basque et du Béarn, cette race se rapproche par ses caractères des races asiatiques.
- La race rustique solognote est bien adaptée aux régions alternativement humides et sèches.
- La race mérinos de Rambouillet est rustique, mais à laine très fine.
- La race comtoise: cheval de trait, rustique, aux allures vives.
- La race du pur-sang arabe illustre le cheval nerveux, racé, sobre et rustique.