La race limousine: c'est la française qui donne une qualité de viande du plus haut niveau, d'où la croissance de ses effectifs
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Originaire du Limousin, cette race a été améliorée essentiellement sur la précocité, soit sur l'aptitude à fournir rapidement une viande de qualité. C'est la race par excellence pour la production de viande jeune, viande tout particulièrement appréciée dans les régions de Lyon et de Saint-Etienne. L'aire géographique de répartition de la race, longtemps limitée au Limousin, tend à s'étendre vers les régions du Massif central et vers le sud-ouest de la France. L'élevage est orienté vers la production de veaux lourds: veaux de Lyon, abattus à 10-15 mois et veaux de Saint-Etienne, abattus à 8-10 mois.
Format: race de taille moyenne: 1,35 m au garrot, poids des femelles: 600 à 700 kg, poids des mâles: 900 à 1100 kg. Morphotype: la robe est unicolore, froment vif (rouge brun foncé) avec des taches plus claires autour des yeux et du mufle. Les masses musculaires sont bien réparties sur un squelette fin mais solide, le dos et le rein sont très larges, la culotte très rebondie et descendue.
Aptitudes: viande: excellente aptitude pour la qualité: la limousine est la seule race française à réunir les qualités de persillé, de tendreté et de saveur à un
niveau élevé. Le rendement en viande est bon: 60 à 65%. La qualité essentielle reste la précocité, c'est-à-dire la particularité de fournir des produits jeunes ayant une viande bien infiltrée de graisse (persillé). L'infiltration de graisse pour la plupart des autres races n'intervient qu'à un stade plus tardif, il convient alors d'abattre les animaux à un âge plus avancé: ce qui est un inconvénient, dans la mesure où le cycle de production est prolongé. - Autres qualités: la race limousine est une race rustique, de longévité élevée. Les femelles caractérisées par une bonne fertilité vêlent sans problème et ont une bonne fin bouchère. Les animaux de cette race n'ont pas une tendance à une adiposité exagérée et la production d'animaux lourds est envisageable.
Les qualités de cette race expliquent la croissance des effectifs, son exportation et son utilisation en croisement industriel avec les races locales.
Liens utiles
- Nul pauvre n'achète de la viande de première qualité
- règle d'or, ÉCONOMIE : condition d'obtention du niveau maximal de consommation dans une économie en croissance équilibrée.
- Les intérêts et limites du PIB comme indicateur de croissance et de qualité de vie
- La race boulonnaise: primitivement cheval de trait, devenu cheval de boucherie, à viande fine et estimée.
- La race ardennaise donne un cheval doux, puissant, actif; il est le cheval de culture par excellence.