La race Hampshire: en France, on s'intéresse particulièrement aux reproducteurs, l'élevage est laissé à d'autres
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Race d'origine anglaise, exportée aux Etats-Unis, où elle a été sélectionnée dès le début du XXe siècle sur les caractéristiques de conformation, de rusticité et de qualités bouchères. Cette race n'est pas élevée en France, seuls quelques reproducteurs sont régulièrement achetés pour être introduits dans les programmes de croisement.
Format: race de taille moyenne, poids des femelles: 250 à 350 kg, poids des mâles: 350 à 450 kg.
Morphotype: la robe est marron foncé avec une ceinture blanche caractéristique au niveau des épaules. La tête supporte des oreilles dressées, le profil est droit. Le corps est épais, voûté et supporté par des membres solides. Les aplombs sont bons.
Aptitudes: la qualité essentielle de cette race est son aptitude à la production d'une viande de très bonne qualité, peu infiltrée de graisse. Les rendements en carcasse sont bons à très bons. Les autres performances sont moyennes: — vitesse de croissance: 750 g/jour entre 30 à 90 kg avec un indice de consommation (kg d'aliments nécessaires pour un kg de croît) de 3,1 à 3,2. — Reproduction: 9 à 10 porcelets nés par portée. La puberté survient chez les femelles à 210 jours.
En raison de ces caractéristiques, le Hampshire est utilisé dans les programmes de croisement pour les lignées paternelles.
Liens utiles
- La race Hampshire: en France, on s'intéresse particulièrement aux reproducteurs, l'élevage est laissé à d'autres.
- La race berrichonne du Cher est très précoce, à aptitudes bouchères; elle s'adapte au plein air intégral comme à l'élevage en bergerie.
- Lance Armstrong Lance Armstrong, born in 1971, American cyclist, a record seven-time winner of the Tour de France, the most prestigious cycling race in the world and one of the most grueling contests in all of sports.
- Après le règne de Napoléon Ier, qui a épuisé la France par les guerres, la restauration des Bourbons a laissé croire qu'elle acceptait de reconduire certains acquis de la Révolution.
- Après le règne de Napoléon Ier, qui a épuisé la France par les guerres, la restauration des Bourbons a laissé croire qu'elle acceptait de reconduire certains acquis de la Révolution.