La race du poney Welsh est de taille moyenne; ce poney fin et élancé est utilisé comme cheval de selle
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les poneys, espèce en disparition, ont récemment été remis à la mode par le développement des résidences secondaires où ils figurent au même titre que les autres animaux domestiques et par le développement de l'équitation au niveau des jeunes enfants. De multiples «poney-clubs» se sont installés aux alentours des villes et prospèrent allègrement. La France possédait depuis longtemps des poneys autochtones: poney basque, poney landais. Les géniteurs disponibles étaient malheureusement en nombre insuffisant pour satisfaire la demande du marché, aussi de nombreux animaux de races étrangères ont été importés et des élevages de ces races se sont créés. Ces races ont été importées de Grande-Bretagne: Connemara, Dartmoor, Highland, New Forest, Welsh; d'Islande; de Norvège: race fjord norvégien; d'Autriche: Haflinger.
Actuellement, une nouvelle race est en train de se former: le poney français de selle, issu du croisement des races autochtones avec les races étrangères précédemment citées, et aussi par croisement avec des étalons arabes. Le but est de créer une race de taille moyenne: moins de 1,47 m au garrot, docile, rustique, robuste, endurante et également douée d'une certaine vivacité. Le poney Welsh, importé du pays de Galles, participe à ce programme de sélection. Des étalons Welsh sont présents dans les haras nationaux.
Format: il existe quatre variétés de poneys Welsh: le Welsh mountain, poney mesurant moins de 1,22 m au garrot, le Welsh poney (1,37 m), le Welsh poney type cob (1,37 m, mais plus trapu que le précédent) et enfin le Welsh cola de taille supérieure à 1,37 m.
Morphotype: les morphotypes diffèrent avec les variétés. Le Welsh poneys, élégant et relativement fin, rappelle par sa conformation le cheval de selle français. Sa tête est expressive, à chanfrein droit, aux yeux éveillés. Les masses musculaires harmonieusement réparties, sur un squelette fin et solide.
Aptitudes: cheval de selle par excellence, le Welsh Convient aux jeunes enfants et aux adultes légers. Il est utilisé à toutes les allures et également à l'obstacle.
Liens utiles
- La race du poney Welsh est de taille moyenne; ce poney fin et élancé est utilisé comme cheval de selle.
- La race du poney des îles Shetland est de petite taille, mais particulièrement robuste; le shetland est utilisé comme cheval de selle et pour la traction légère.
- La race du poney des îles Shetland est de petite taille, mais particulièrement robuste; le shetland est utilisé comme cheval de selle et pour la traction légère
- Isaac Babel 1894-1941 De taille moyenne, trapu, presque sans cou, le front
- Héron coiffé C'est un oiseau rare et très mal connu La famille des hérons, ou Ardéidés, est généralement bien connue et les espèces qui la constituent se distinguent par leur taille moyenne ou grande, qui les fait difficilement passer inaperçues.