La race alpine: elle est rustique et s'adapte fort bien, ses qualités laitières sont excellentes
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Originaire des Alpes suisses et françaises, la race alpine s'est progressivement implantée dans toutes les régions françaises où elle a remplacé la multitude des variétés locales.
Première race française par son effectif, elle est également l'une des races les plus répandues sur le plan mondial. Cet engouement peut être facilement expliqué par les qualités particulières que réunit cette race: rusticité, facilité d'adaptation aux différents climats: humides, froids ou secs et arides, adaptation à différents modes de conduite: plein air ou chèvrerie, et enfin et surtout, pour ses qualités laitières.
Format: taille moyenne. La chèvre adulte pèse de 50 à 80 kg, le bouc de 80 à 100 kg.
Morphotype: animal à poil ras, à tête fine avec ou sans cornes, allure générale fine et élancée. La couleur de la robe est variable: toutes les couleurs sont admises, unies ou pie, à l'exception des robes blanches. La variété la plus courante est la chamoisée: robe fauve à brune avec les extrémités des pattes et le ventre noirs et «raie de mulet» sur la tête et le dos. La variété noire pie est également assez répandue. Le squelette est fin et solide, la mamelle volumineuse bien attachée à l'avant et à l'arrière. Aptitudes: la production laitière est l'aptitude essentielle de cette race; la production moyenne est de l'ordre de 600 kg par lactation, les lactations supérieures à 1000 kg ne sont pas exceptionnelles. Le lait de chèvre, de composition sensiblement identique à celui de la vache, est récolté pour la transformation fromagère essentiellement (75%). Les 25% restants étant répartis entre l'élevage des chevreaux (20%) et l'autoconsommation en nature (5%). Le tableau suivant permet de mettre en évidence le potentiel laitier de la chèvre (bases: contrôle laitier officiel, toutes espèces confondues, 1972) :
Vache Chèvre
Durée de lactation (jours) 280 240
Production annuelle en kg 3815 563
Production annuelle de
lait en kg, par kg de poids vif 6,36 9,38
Liens utiles
- La race alpine: elle est rustique et s'adapte fort bien, ses qualités laitières sont excellentes.
- La race maine-anjou: de fort belle taille, harmonieuse, elle s'adapte à des conditions climatiques variées.
- La race maine-anjou: de fort belle taille, harmonieuse, elle s'adapte à des conditions climatiques variées
- La race rustique manech est dotée d'une aptitude laitière dominante Originaire du Pays basque et du Béarn, cette race se rapproche par ses caractères des races asiatiques.
- La race rustique solognote est bien adaptée aux régions alternativement humides et sèches.