LA POÉSIE ANGLAISE AU XVIIe SIECLE
Publié le 14/06/2011
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CAVALIERS, PURITAINS ET POÈTES MÉTAPHYSIQUES (1625-1660). — Outre le souvenir toujours vivant de Shakespeare et de Spenser, deux grandes influences s'exercèrent sur la poésie anglaise jusqu'à la Restauration : celle de Donne et celle de Ben Jonson. C'est de Ben Jonson et de la tradition élisabéthaine que procèdent les innombrables chansons gracieuses, tout le lyrisme amoureux des poètes « cavaliers «, ou de ceux qui comme Herrick ont ajouté au thème de l'amour celui de la religion. Leurs oeuvres, ou plutôt les petits poèmes charmants qu'on en peut extraire, font les délices des anthologistes. D'autres poètes, qu'on a appelés "métaphysiques", appartiennent plutôt à la descendance spirituelle de Donne. Ils poussent à l'excès la recherche du conceit, de l'antithèse, des cliquetis de mots, d'images et d'idées. Leurs grands thèmes sont l'Amour, la Mort, la Religion, dont ils parlent avec la même dialectique compliquée, les mêmes recherches de style, les même faux ornements — la même flamme aussi parfois, brusque et haute, lorsque s'allume soudain en eux la passion ou la foi.
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