La Philosophie comme science rigoureuse - Edmund Husserl
Publié le 21/04/2010
Extrait du document
Quel que soit notre désir de ne pas nous priver de l'élévation et du soulagement que nous offrent les philosophies d'hier et d'aujourd'hui, il faut insister, d'un autre côté, sur le fait que nous restons également conscients de la responsabilité qui nous incombe vis-à-vis de l'humanité. Nous ne pouvons sacrifier l'éternité aux intérêts de notre époque ; apaiser notre détresse ne nous autorise pas à léguer détresse pour détresse à notre postérité, comme un mal finalement incurable. Cette détresse provient en l'occurrence de la science ; or seule celle-ci est en mesure de surmonter définitivement la détresse dont elle est la source. La critique sceptique des naturalistes et des historicistes réduit à l'absurde la vraie validité objective dans tous les domaines normatifs ; des notions obscures, discordantes bien qu'elles aient surgi de manière naturelle, inhibent la réflexion, par conséquent des problèmes équivoques ou mal posés interdisent l'intelligibilité de la réalité comme la possibilité d'adopter à son égard une attitude rationnelle ; une démarche méthodologique spéciale, mais nécessaire à un grand nombre de disciplines scientifiques, peut être pratiquée par habitude et conduire à l'impossibilité de passer à d'autres démarches ; de tels préjugés vont de pair avec le sentiment que la conception du monde véhicule d'angoissantes absurdités — autant de maux qui n'appellent qu'un seul et unique remède : la critique scientifique, donc une science radicale, qui part d'en bas, s'établit sur des fondements sûrs et progresse selon la plus rigoureuse méthode. C'est la science philosophique pour laquelle nous militons ici. Les visions du monde peuvent entrer en conflit, seule la science est en mesure de trancher, et son verdict est marqué au coin de l'éternité.
HUSSERL (EDMUND). Philosophe allemand (1859-1938). De formation mathématique, Husserl a été très influencé par la pensée de Brentano qui l'a conduit à concevoir la conscience comme douée du caractère d'intentionnalité. La « méthode « phénoménologique inaugurée par Husserl peut être définie comme l'effort de revenir à la compréhension des choses telles qu'elles apparaissent à la conscience avant toute objectivation conceptuelle. L'influence de Husserl sur la pensée contemporaine a été considérable. Au vu du caractère extrêmement novateur de ses recherches, il n'est sans doute pas exagéré de faire de Husserl le philosophe majeur du xxe siècle. Parmi ses oeuvres les plus importantes, on retiendra celles qui sont le plus accessibles : La Philosophie comme science rigoureuse; Méditations cartésiennes ; La Crise de l'humanité européenne et la philosophie.
Liens utiles
- PHILOSOPHIE COMME SCIENCE RIGOUREUSE (LA), Edmund Husserl
- EDMUND HUSSERL (1859-1938): Méditations cartésiennes - La Philosophie comme science rigoureuse - Idées directrices pour une phénoménologie (ldeen 1)
- HUSSERL: La philosophie comme science rigoureuse (Résumé & Analyse)
- IDÉES DIRECTRICES POUR UNE PHÉNOMÉNOLOGIE ET UNE PHILOSOPHIE PHÉNOMÉNOLOGIQUE PURES, Edmund Husserl
- Edmund Husserl : La crise de l'humanité européenne et la philosophie