La Pentecôte
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La Pentecôte – (du grec pentêkonta, "cinquante") : le cinquantième jour après Pâques, la Pentecôte est la solennité qui clôt le temps pascal et parachève son mystère par le don de l'Esprit : réunis autour de Marie dans le Cénacle, les Apôtres sont remplis de l'Esprit Saint, qui vient sur eux sous la double apparence d'un vent violent et de langues de feu qui se posent sur chacun d'eux. Le feu de l'amour divin se propage ainsi par leur intermédiaire, selon la mission que leur a donnée le Christ : la Pentecôte est le jour de l'avènement de l'Église qui naît dans le chant des merveilles de Dieu (Ac 2,11).
Liens utiles
- Lag baOmère est le trente-troisième jour de la période de l'Omère La période entre Pâque et Chavouot (pentecôte juive) se nomme la période de l'Omère ; elle dure quarante-neuf jours.
- La Trinité La Trinité : le dimanche qui suit la Pentecôte est la fête de La Trinité, fête tardive, car le mystère de l'unité du Père et du Fils et du Saint-Esprit est la source et la fin de toute la vie chrétienne ; il ne cesse d'être célébré (cf.
- La Pentecôte La Pentecôte - (du grec pentêkonta, " cinquante ")
- La Pentecôte
- L'abbaye de Vézelay – Tympan central de l'avant nef, dite de Pentecôte