La morale de l'époque moderne
Publié le 23/03/2015
Extrait du document

La morale de l'époque moderne ne reste pas à l'abri des problèmes spé¬cifiques de la métaphysique contemporaine. Son but reste, en partie, la question du bonheur de l'homme. Mais la menace pesant sur l'existen¬ce de Dieu laisse des traces profondes dans la réflexion sur les principes de l'action humaine. Le XVIle siècle est tout entier tendu dans une lutte métaphysique entre athées — les libertins — et croyants. Mais dans les trois grandes morales qui vont être étudiées ci-après, celle de Descartes, de Spinoza et de Kant, aucune ne fait remonter ses principes aux préceptes chrétiens, et même si elle aboutit à les admettre comme valables, ce n'est que parce qu'elle y parvient par l'exercice de la raison. Des trois philosophes qui viennent d'être cités, le premier est pourtant un des défenseurs de la religion chrétienne contre les athées ; le deuxiè¬me a été taxé d'athéisme et exclu de sa communauté religieuse, tandis que le dernier élabore une morale purement centrée sur l'individu. C'est peut-être dans ce domaine spécifique de la philosophie classique que la disparition de Dieu est la plus frappante.
Liens utiles
- La péninsule ibérique par Didier Ozanam Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, Paris On ne saurait comprendre l'évolution de la péninsule Ibérique à l'époque moderne sans se référer à certaines données essentielles qui remontent à la fin du XVe siècle.
- moderne (époque).
- La musique classique au XXe siècle par Ernest Ansermet On peut dater le " moderne " en musique de l'époque qui suit les grands romantiques, c'est-à-dire du dernier quart du XIXe siècle.
- Jacques Louis David par Agnès Humbert Assistante au Musée national d'art moderne, Paris Aucun artiste n'a fait plus intimement partie de son époque que Louis David.
- Un critique contemporain, M. André Thérive, écrit : « La littérature dans son ensemble sert à faire mieux connaître l'homme. Au temps des classiques, la vérité générale, l'homme abstrait, suffisait encore. L'homme concret est une conquête de l'époque moderne ». Vous montrerez comment cette « conquête » a été préparée par les écrivains du XVIIIe siècle. ?