La machine de guerre américaine
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
Production Requirements Plan, qui devait prévoir pour chaque usine une allocation trimestrielle de matières premières, calculéesur les besoins du trimestre précédent.
Cette méthode n'était pas, non plus, sans inconvénients, et, finalement, on dut y renoncer.
Au début de novembre 1942, on adopta le Controlled Materials Plan.
Sous le régime de ce plan, le War Production Boardrépartit l'acier, le cuivre et l'aluminium dont il dispose entre les services gouvernementaux responsables de l'exécution descommandes vitales militaires et civiles, des Etats-Unis et des autres Nations unies.
Chaque service établit son programmeparticulier, puis répartit les matières premières qui lui sont allouées entre les usines inscrites chez lui.
Ce système, entré enapplication graduellement, a régi, depuis le 1 er juillet 1943, l'ensemble de la production de guerre américaine.
A la fin des dix-huit mois du Defence Program, c'est-à-dire du 1 er juillet 1940 à la fin de décembre 1941, les Etats-Unis avaient produit 23 229 avions, 4 258 tanks, 126 000 mitrailleuses et 371 000 fusils.
Au cours de l'année 1942, les usinesaméricaines " sortirent " 47 860 avions, 23 883 tanks, 667 000 mitrailleuses et 1 556 000 fusils.
Le tonnage des constructionsnavales pour le compte de la marine de guerre avait augmenté, pendant la même période, de 269 000 à 868 000 tonneaux dejauge bruts.
Quant aux cargos, la construction se chiffrait à 1 552 000 tonnes pendant la première période, contre 8 027 000tonnes pour la seule année 1942.
Les dépenses de guerre des Etats-Unis augmentèrent aussi.
En novembre 1941, elles se chiffraient à 67 millions en décembre1942, à 235 600 000 dollars par jour.
L'immense appareil des industries de guerre des Etats-Unis, qui avait si rapidement été mis sur pied, devait arriver, en 1943, àun rendement jusqu'alors inédit.
Il gagna aussi en précision et en équilibre.
En 1943, la plus grande réalisation du War ProductionBoard fut l'établissement d'un programme particulier pour la production de certaines pièces détachées " critiques ", de fabricationcompliquée ou nécessitant des matières premières rares.
A partir de février 1943, la fabrication de ces pièces fut rationalisée désormais, les commandes en étaient confiées exclusivement à des usines capables de respecter les délais de livraison prescrits etoffrant toutes les garanties souhaitées.
La nécessité de la planification de l'ensemble de la production de guerre devint absolument impérieuse à partir de 1943.L'outillage industriel, facilement remplaçable en 1941 et en 1942, commençait à donner des signes de fatigue.
On manquait demain-d'oeuvre.
S'il avait été fort simple auparavant d'accorder la priorité aux commandes essentielles par rapport aux besoinsmoins importants, en 1943 ce choix ne se posait plus, pour ainsi dire, qu'entre des commandes vitales et des besoins essentiels.
De plus, il fallait continuellement faire face aux problèmes que posait l'approvisionnement en matières premières et en énergie.En septembre 1943, la War Production Board jugea nécessaire d'inviter toutes les entreprises industrielles et commerciales, ainsique chaque citoyen particulier des Etats-Unis, à économiser non seulement le charbon, les lubrifiants et le gaz, mais aussi lecourant électrique, l'eau et les carburants.
Il y eut, par exemple, une crise des emballages métalliques pour transports maritimes.On interdit de les jeter après usage.
En octobre 1943, une autre campagne fut lancée, en faveur des câbles et cordages usagés.Des mesures particulières virent le jour en vue d'économiser le petit outillage, dont la fabrication passait au second plan.
Des quantités formidables de certaines matières premières ainsi qu'un nombre incalculable d'heures de travail furentéconomisées, grâce à la standardisation, c'est-à-dire à la suppression d'un grand nombre de modèles et de types d'articles.
L'ensemble de l'équipement de l'armée et de la marine fut simplifié et standardisé dans toute la mesure du possible, nonseulement pour économiser du matériel, du travail et de la place dans les transports, mais aussi pour faciliter le remplacement despièces détachées.
Par exemple, au début de 1943, on réduisit de moitié le nombre des modèles courants de moteurs àrefroidissement par air.
De plus, chaque modèle, fabriqué par telle usine, ne devait employer qu'un seul type de carburateur, demagnéto, etc.
Les campagnes d'économie et de récupération s'étendirent, en 1943, à une série de matières et d'articles, tels que le papier, lesdéchets de fer et d'acier, etc.
Pour le papier, la crise, devenue menaçante en raison surtout du manque de main-d'oeuvreforestière, put être évitée.
Le ramassage des boîtes de conserve fournit de précieuses réserves de fer blanc.
En 1943, le problème du ravitaillement civil entra dans une phase aiguë.
Des articles indispensables aux civils pour laconservation de leur santé et de leur force de travail commencèrent à se faire rares.
Jusqu'au milieu de 1942, les stocks avaientsuffi à ravitailler le marché et la production de guerre laissait des ressources suffisantes à la disposition des industries travaillantpour la consommation civile.
L'augmentation des revenus individuels offrait, en outre, la garantie que tout excédent serait aussitôtabsorbé par le marché.
Mais, à partir de 1943, il ne pouvait plus être question d'excédents.
La War Production Board s'adjoignit donc un nouveau service, l'Office of Civilian Requirements, qui fut chargé de contrôler la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Indépendance américaine (guerre de l').
- hispano-américaine (guerre).
- Robert Motherwell par Daniel Robbins Assistant Curator, The Solomon Guggenheim Museum, New York Robert Motherwell est incontestablement américain et il a été profondément attaché aux tendances fondamentales de la peinture américaine depuis le début de la Seconde Guerre mondiale.
- Bunker Hill (combat de) Premier combat de la guerre d'Indépendance* américaine.
- Guerre de tranchées La guerre de tranchées, où les armées ennemies s'affrontent à partir de lignes fortifiées creusées dans le sol, est largement utilisée durant la Guerre de Sécession américaine.