Devoir de Philosophie

La guerre du Golfe, la défaite irakienne

Publié le 02/08/2006

Extrait du document

1991 - chronologie spécialisée

   
3 janvier 1991
George Bush propose à l'Irak des pourparlers de la dernière chance à Genève.

 

7 janvier 1991
Le secrétaire d'Etat américain, James Baker, exclut un report de l'ultimatum sur l'évacuation du Koweït.

 

8 janvier 1991
George Bush exhorte les alliés de Washington à n'accepter aucun compromis avec l'Irak  605 000 hommes de la force multinationale font face à 540 000 soldats irakiens stationnés au Koweït et à proximité.

 

9 janvier 1991
Echec des pourparlers de Genève entre James Baker et Tarek Aziz.

   L'Irak annonce qu'il attaquera Israël en cas de conflit.

 

12 janvier 1991
Le Congrès américain approuve le recours à la force.

 

13 janvier 1991
Saddam Hussein réaffirme que le Koweït " restera la dix neuvième province de l'Irak " et deviendra " le théâtre de la grande bataille entre croyants et infidèles ".

 

16 janvier 1991
Expiration de l'ultimatum de l'ONU.

 

17 janvier 1991
Les hostilités débutent par des bombardements massifs des aviations alliées sur l'Irak et le Koweït.

 

18 janvier 1991
L'Irak tire ses premiers missiles Scud sur Israël pour tenter d'impliquer l'Etat hébreu dans le conflit.

 

25 janvier 1991
Washington accuse l'Irak d'avoir provoqué, dans le Golfe, la pire marée noire de l'histoire.

 

29 janvier 1991
L'armée irakienne lance une attaque contre la ville frontière saoudienne de Khafji.

 

12 février 1991
L'émissaire soviétique, Evgueni Primakov, effectue une nouvelle démarche à Bagdad.

 

13 février 1991
Plus de 300 civils sont tués, selon un bilan irakien, dans un abri de Bagdad bombardé par l'aviation américaine. Washington affirme que l'immeuble abritait un PC militaire.

 

15 février 1991
L'Irak offre de se retirer sous condition du Koweït. Refus des alliés.

 

18 février 1991
Mikhaïl Gorbatchev soumet à Tarek Aziz un plan de paix, mais George Bush estime qu'il ne remplit pas toutes les conditions posées par l'ONU dans ses résolutions.

 

21 février 1991
Saddam Hussein jure de ne pas céder et affirme que ses troupes continueront le combat. Tarek Aziz repart à Moscou pour de nouvelles négociations.

 

22 février 1991
Moscou annonce que l'Irak a accepté un plan de paix en huit points.

   George Bush le rejette au nom des alliés et lance un ultimatum à Saddam Hussein, à qui il donne vingt quatre heures pour commencer à évacuer le Koweït.

 

23 février 1991
Aucun mouvement de troupes irakiennes n'a été constaté à l'expiration de l'ultimatum.

 

24 février 1991
Le Pentagone annonce que les forces alliées ont lancé " une opération terrestre de grande envergure " contre les forces irakiennes au Koweït. " La libération du Koweït est entrée dans sa phase finale ", déclare George Bush.

 

25 février 1991
Bagdad accepte de se conformer à la résolution 660 de l'ONU (retrait des troupes irakiennes de l'émirat), mais " la guerre continue ", affirme la Maison Blanche, qui, comme l'ensemble de la coalition, exige que l'Irak respecte les douze résolutions.

 

26 février 1991
Dans un discours, qualifié par le président Bush de " scandale ", Saddam Hussein confirme l'ordre de retrait des troupes irakiennes du Koweït. Les forces de la coalition continuent leur opération d'encerclement de l'émirat.

 

27 février 1991
A l'aube, les troupes koweïtiennes entrent dans la ville de Koweït.

   Des combats ont lieu en Irak, où les alliés coupent la retraite des troupes irakiennes. Dans la soirée, on apprend à l'ONU que Bagdad accepte de se conformer sans conditions aux douze résolutions de l'ONU.

 

28 février 1991
Le président Bush annonce la suspension des opérations militaires à partir de 5 h 00 GMT. Les forces irakiennes reçoivent l'ordre de cesser le feu. 

 

« 18 février 1991 Mikhaïl Gorbatchev soumet à Tarek Aziz un plan de paix, mais George Bush estime qu'il ne remplit pas toutes lesconditions posées par l'ONU dans ses résolutions. 21 février 1991 Saddam Hussein jure de ne pas céder et affirme que ses troupes continueront le combat.

Tarek Aziz repart à Moscou pourde nouvelles négociations. 22 février 1991 Moscou annonce que l'Irak a accepté un plan de paix en huit points. George Bush le rejette au nom des alliés et lance un ultimatum à Saddam Hussein, à qui il donne vingt quatre heures pourcommencer à évacuer le Koweït. 23 février 1991 Aucun mouvement de troupes irakiennes n'a été constaté à l'expiration de l'ultimatum. 24 février 1991 Le Pentagone annonce que les forces alliées ont lancé " une opération terrestre de grande envergure " contre les forcesirakiennes au Koweït.

" La libération du Koweït est entrée dans sa phase finale ", déclare George Bush. 25 février 1991 Bagdad accepte de se conformer à la résolution 660 de l'ONU (retrait des troupes irakiennes de l'émirat), mais " la guerrecontinue ", affirme la Maison Blanche, qui, comme l'ensemble de la coalition, exige que l'Irak respecte les douze résolutions. 26 février 1991 Dans un discours, qualifié par le président Bush de " scandale ", Saddam Hussein confirme l'ordre de retrait des troupesirakiennes du Koweït.

Les forces de la coalition continuent leur opération d'encerclement de l'émirat. 27 février 1991 A l'aube, les troupes koweïtiennes entrent dans la ville de Koweït. Des combats ont lieu en Irak, où les alliés coupent la retraite des troupes irakiennes.

Dans la soirée, on apprend à l'ONUque Bagdad accepte de se conformer sans conditions aux douze résolutions de l'ONU. 28 février 1991 Le président Bush annonce la suspension des opérations militaires à partir de 5 h 00 GMT.

Les forces irakiennes reçoiventl'ordre de cesser le feu. CD-ROM L'Histoire au jour le jour © 2002, coédition Le Monde, Emme et IDM - Tous droits réservés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles